Le contexte des Roms en République tchèque est particulier, cela n'a rien à voir avec la situation française.
Silentio a écrit:Euterpe a écrit:Avec celui-là, le monde politique et journalistique n'a que l'antisémistisme à la bouche.
Est-ce une façon d'avouer qu'en attaquant les Juifs on attaque le "système" (ou ceux qui en profitent), et réciproquement que l'accusation d'antisémitisme traduit la réaction du système contre sa critique, système qui serait dirigé par les Juifs ? (L'accusation d'antisémitisme serait le moyen qu'a le système de se protéger de toute remise en cause.) Cela signifierait que notre Ministre de l'Intérieur n'a pas compris qu'il donnait hélas raison à Dieudonné. D'ailleurs, si l'on critique l'impossibilité de remettre en cause la Shoah, c'est parce que l'impératif moral sert d'arme au pouvoir contre la critique du "système". Et voilà la paranoïa des uns et des autres qui s'emballe. Réduire plus encore la liberté d'expression n'aura pour effet que d'accroître considérablement ce que l'on combat : l'opposition à un ennemi fantasmé, figuré sous les traits du banquier juif - qui, malheureusement, détient bien des capitaux et le pouvoir médiatique, en partie du moins (mais pas en sa qualité de Juif).
Silentio a écrit:Ce qui m'interpelle dans cette dissolution de l'autorité, c'est autant la libération de l'opinion que le retour de la morale. Mais je ne sais pas comment analyser ce paradoxe
Silentio a écrit:Est-ce une façon d'avouer qu'en attaquant les Juifs on attaque le "système"
Raymond Boudon, La place du désordre, p. 40 a écrit:On peut résumer ce paradigme de la façon suivante. Soit un phénomène social ou économique quelconque, M, qu’on cherche à expliquer. M doit être interprété comme une fonction M(mi) d’un ensemble d’actions individuelles mi. Quant aux actions individuelles mi, elles sont elles-mêmes, dans des conditions et d’une manière à préciser, des fonctions mi (Si) de la structure Si de la situation dans laquelle se trouvent les agents ou acteurs sociaux. La fonction (au sens mathématique) mi (Si) doit pouvoir être interprétée comme ayant pour l’acteur i une fonction d’adaptation à la situation Si. Weber aurait dit que l’action mi doit être compréhensible. La structure Si est, de son côté, une fonction Si (M’) d’un ensemble M’ de données définies à un niveau macrosocial ou du moins au niveau du système à l’intérieur duquel se développe le phénomène M.
Expliquer Mi c’est en résumé, selon ce paradigme général, préciser les termes de M = M {m [ S (M’)] }, expression qu’on écrira plus simplement M = MmSM’. Verbalement : le phénomène M est une fonction des actions m, lesquelles dépendent de la situation S de l’acteur, cette situation étant elle-même affectée par des données macrosociales M’. Cette proposition épistémologique essentielle est vraie quelle que soit la nature logique de M ; en particulier elle est vraie lorsque M décrit un changement ou une absence de changement, généralement une information ou un ensemble d’informations relatives à l’évolution d’un système : Mt, Mt+1, … Mt+k.
Ib. p. 52 a écrit:Tout sujet, c’est-à-dire toute combinaison d’observations dont l’explication ne paraît pas immédiate à l’observateur
Silentio a écrit:Euterpe a écrit:Me voilà fort embarrassé face à ce que j'ai du mal à ne pas assimiler à une forme de déni, d'orthodoxie, et de jacobinisme. Assistons-nous aux prodromes d'une guerre civile (dont on sait que l'histoire de France est émaillée de part en part). Vous vous en doutez, j'ai mes opinions à propos de ce qu'il se passe en France depuis quelques mois, mais il me paraît plus intéressant de lire les vôtres.
A quoi pensez-vous ?
aldolo a écrit:Il me semble qu'Euterpe et vous, vous vous aventurez dans des raccourcis ambigus.
aldolo a écrit:je crois franchement que tout le monde est prêt à s'en foutre, si on ne monte pas la tête aux gens.
aldolo a écrit:s'il existe un racisme anti-juif, il est pour moi d'une part le fait d'une poignée de tarés d'extrême-droite plus ou moins nostalgiques du nazisme ; et d'autre part de quelques jeunes musulmans rejetés ou désœuvrés, manipulés en tous cas, qui le vivent de façon identitaire et communautaire.
aldolo a écrit:Je n'arrive pas à voir en quoi ces "forces en présence" pourrait déboucher sur une guerre civile !
aldolo a écrit:En réponse à une "hiérarchie", j'avais laissé entendre que le racisme pouvait prendre plusieurs formes. Paternalisme (néo-colonial), viscéral (xénophobie), idéologique (nazisme) ou identitaire (communautariste). Il me semble que si l'on voulait approfondir sur les éventuelles différences de traitements consacrés aux uns et aux autres, c'est à travers ces modèles-là qu'il faudrait réfléchir...