aldolo a écrit: euterpe a écrit: Quand l'argument consiste à vous dire de vous documenter, vous avez l'obligeance de vous documenter ou de vous taire
Ça va bien cinq minutes. Ce que vous appelez
argumenter monsieur, personnellement j'appelle ça
donner des ordres.
Ce que vous appelez des "ordres", ce sont
la charte et l'éditorial de ce forum. Ou bien vous y souscrivez, ou bien vous vous dispensez de participer aux échanges. Vous cherchez des expédients pour éviter d'opposer des arguments à d'autres.
aldolo a écrit: Vous comprendrez que dans ces conditions, je n'ai plus envie de débattre avec vous
Vous comprendrez que dans les conditions de la charte et de l'éditorial de ce forum,
seule l'équipe juge de la conformité des échanges entre les membres avec ladite charte et ledit éditorial.aldolo a écrit: vous expliquer par exemple le sens de "provoquer" quand il s'agit de complicité de crime ou de délit ; et de provoquer de (à) la haine par exemple, puisque ces choses vous échappent (je pense qu'un simple Petit Larousse suffira à vous apprendre ce genre de nuances).
:lol:
aldolo a écrit: Pour ce qui est de la liberté d'expression que vous défendez âprement (si encore je sais lire), on verra bien si vous la défendez au point de supporter la contradiction ou si vous préférez exclure de ce forum quiconque ne souscrit pas à vos ordres (mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur ce sujet).
Tactique surfaite. La liberté d'expression, ici, s'inscrit dans le cadre de la philosophie. Ne sortez pas de ce cadre.
aldolo a écrit: Je n'insiste pas plus sur les influences entre 1880 et le racisme anti-juif, soit ce que vous appelez "les faits", la notion d'anachronisme semblant aussi vous échapper. Pour mémoire, je vous rappelle qu'à l'exposition universelle de 1889, on exposait des noirs en cage... je vous laisse donc écrire ou ré-écrire l'Histoire en prétendant argumenter sur le racisme aujourd'hui à partir de ce genre d'anachronisme (...).
Aucun rapport avec l'antisémitisme.
aldolo a écrit: J'ai pour ma part une autre notion que vous de l'échange qui implique la parité, entre autres.
Faites vos preuves, la parité ne viendra qu'après.
aldolo a écrit: à mon sens le racisme anti-arabe ou anti-noir est encore présent
C'est non seulement le sujet de ce topic, mais la question porte sur le risque de voir ce racisme faire l'objet, sinon d'une négligence, du moins d'une mobilisation beaucoup plus réduite que celle dont jouit la question antisémite. C'est pourquoi vous nous faites encore perdre notre temps avec la remarque ci-dessous, qui relève du contorsionnisme :
aldolo a écrit: Le problème posé est de savoir si l'antisémitisme est en régression ou pas.
Ce n'est pas le sujet de ce topic. Pour le reste, on ne s'est pas même interrogé sur la question de savoir s'il régresse ou pas, on vous dit qu'il y a, de fait, un antisémitisme franco-français, qui remonte aux années 1880 environ, et qui a fait l'objet de nombreuses études historiques (bibliographie à l'appui). C'était une correction apportée à une affirmation erronée de votre part. Le hors-sujet est donc clos.
aldolo a écrit: Le piège de ce débat consiste justement à glisser à partir de là sur un antisémitisme musulman et de stigmatiser ainsi les musulmans.
Non, puisque la question est de soulever le problème.
aldolo a écrit: personne ne reprend mes distinctions sur les types de racisme que je pense intéressantes.
aldolo a écrit: quant aux différences de traitement, thème originel du fil, puisque donc on ne reprend pas mes types de racisme en guise d'explication, je m'arrête ici en ce qui concerne ce fil.
Ah ! le voilà le fin mot. Monsieur affirme disposer d'une typologie. Typologie fantôme, qu'on attend toujours, et sans doute faite pour révolutionner l'historiographie. En somme, le débat porte sur la banane. Vous débarquez, vous demandez qu'il porte sur le cynorrhodon.
aldolo a écrit: vous ne faites rien d'autre que mettre en avant les vôtres, d'opinions, en vous contentant de les "affirmer" pour faire passer la pilule, allant même jusqu'à parler de "données objectives".
Opinion de part en part. Expédient surfait.
aldolo a écrit: J'ai expliqué à Euterpe que prendre en compte une période (1880) où l'on en était à exposer des noirs en cage (Exposition Universelle de 1889) pour justifier qu'il existerait un antisémitisme en 2014 était tout à fait fantaisiste
Ça ne correspond en rien à ce qui a été dit. Vérifiez que vous avez correctement lu et compris les messages avant d'intervenir. Que vous ayez quelques difficultés d'adaptation dans un forum dont vous n'avez pas consulté la charte avant de vous y inscrire, passons ; que vous frelatiez les messages d'un autre, ça ne passera pas une deuxième fois.
Silentio a écrit: Vous êtes donc plus du côté de Lefort que de Castoriadis, si je comprends bien. Je tendrais à vous rejoindre, après quelques mois de réflexion - même si Castoriadis considère bien que toute institution suppose une hétéronomie irréductible (mais il serait par conséquent difficile de la qualifier ainsi). Faut-il aussi penser que sa vision de la société autonome est un leurre (en dépit de l'auto-limitation qui en est la condition), de la même manière que la volonté générale de Rousseau serait belle sur le papier (en droit) et non dans les faits, irréalisable (cf. la critique qu'en fait par exemple Pierre Manent, volonté générale vs. volonté de tous) ? Sans la politique, la société perdrait-elle tout garde-fou (toute auto-limitation réelle qui permettrait la liberté) ?
Plus proche de Lefort, je ne sais pas. Je souscris pleinement à l'exigence d'auto-limitation de Castoriadis ; je suis sceptique quant aux capacités ou à la volonté des sociétés démocratiques modernes. Du moins tant que l'État sera ce qu'il est (cf. sa critique de la bureaucratie). Au moins parce que l'État est incompatible avec l'indétermination démocratique thématisée par Lefort. Les doctrinaires, Guizot en tête, n'en démordaient pas : la société ne peut advenir à elle-même que par l'hétéronomie politique.
Silentio a écrit: Mais je ne comprends pas bien la cause de cette autonomisation de la société (que je comprends comme une montée de l'hétéronomie, puisqu'allant contre le politique) : est-elle due au présidentialisme ou à son affaissement ? Autrement dit, lorsque vous dites que la politique est une hétéronomie sociale, réfutez-vous la démocratie au profit d'autre chose ou envisagez-vous tout de même la démocratie (par exemple de manière lefortienne contre la démocratie participative ou la pseudo-démocratie actuelle) ?
La décentralisation à la française me paraît jouer un rôle non négligeable ici. Les messages politiques sont contradictoires (par exemple, le suffrage universel direct implique une appropriation du politique par la société ; mais le fonctionnement du politique se déroule à côté de la société).
Silentio a écrit: Euterpe a écrit: Je ne vois pas la Ve République perdurer, précisément parce que l'impératif de la transparence à elle-même qu'exige la démocratie imposera des changements institutionnels profonds.
Vers plus ou moins de politique ? Est-ce ou non une bonne chose ?
Je n'en sais rien. Si la société doit devenir le seul mode du vivre ensemble, alors pourquoi pas l'autogestion, à condition de démanteler l'État français ? Je ne sais pas.