JimmyB a écrit:Non, vous avez dit vous-mêmes que le communautarisme américain est de type ethnique. Je vous dis que non, n'affirmez donc pas que vous avez dit que ce n'était pas ethnique.
Je faisais référence aux gays – et accessoirement aux défenseurs de la nature et témoins de Jéhovah dont l'ajout était ironique. Sur le communautarisme américain, j’ai apporté une modification : majoritairement ethnique. Puisque le sujet portait sur le racisme il est à souligner qu’un État aussi libéral que les États-Unis exerça longtemps une politique drastique sur l’immigration. Politique fondée sur la différenciation ethnique.
JimmyB a écrit:Ensuite le lobbying communautaire à différencier du lobbying sectoriel (pharmaceutique) est juste une communauté qui passe de structure sociale hétérogène à une structure politique pour revendiquer des droits, rien de plus. Cela ne change rien au propos.
La dimension économique ne peut être occultée si aisément. Elle induit une persistance du mouvement.
JimmyB a écrit:Je trouve hasardeux de parler d'État fort participant à l'exacerbation des particularismes et dans la même phrase mentionner l'Union européenne.
Toujours est-il que l’exemple reste opérant. J’ouvre à dessein le champ des acteurs qui stimulent les réactions communautaristes pour sortir de l’exemple de l’État fort. Point sur lequel j’ai aussi apporté une précision. Il n’est pas nécessaire.