neophilo a écrit:Les termes comme xénophobie, isolationnisme, ostracisme, anarchisme, judéophobie, misanthropie... peuvent être utilisés dans bien des cas. Cela demanderait des compétences perceptives et sémantiques importantes, acquises grâce à l'éducation, que la population devrait avoir idéalement, dans un monde idéal.
En quoi l’anarchisme, la misanthropie interviennent-ils dans ce débat sur le racisme ?
neophilo a écrit:Actuellement, on ressent par exemple un regain de l'antisémitisme, supposé ou réel, mais ce terreau est propice dans un pays avec un État fort, ou qui devrait l'être tout du moins. On se sert du banquier (et patron de presse et sioniste) juif pour ne pas remettre en cause le système centralisateur qu'on ne veut pas renverser. Il sert, à ses dépens, de catharsis. L'antisémitisme, et par extension (ou réduction) le racisme, se déploie efficacement dans un État paternaliste.
Justement, la critique contemporaine appelle au renversement du « système ».
neophilo a écrit:Existe-t-il un antisémitisme aux USA ? Pays libéral avec un État relativement peu socialiste.
L'Allemagne des années 30 avait-elle un État centralisateur ?
Ces remarques me semblent synthétiser votre réflexion.
Les États-Unis sont un cas particulier, du fait de l’importance de l’immigration dans son histoire. Parler de racisme c’est parler aussi des lois sur les quotas. Brièvement, 1882 et l’exclusion des asiatiques, l’immigrant act de 1924 et en 1952 les quotas raciaux qui deviennent ethniques. La peur du communisme est aussi à prendre en compte selon la période. Le modèle de l’immigrant parfait reste le WASP.
Faite-vous un lien entre socialisme et racisme ? Peut-être de manière plus nuancée, le socialisme vous semble-t-il mener systématiquement à un 0201tat fort ? Hayek me semble aller en ce sens quand il se préoccupe dès 1944 dans La route de la servitude du crédit grandissant des idées socialistes en Angleterre, croissance qu'il analyse comme similaire à ce qu'elle fut en Allemagne.
Sur l'Allemagne proprement dite, je ne pense pas que l'on puisse restreindre l'antisémitisme à l'État. Il y a tout un arrière plan culturel.
neophilo a écrit:Un État libéral engendre du communautarisme tandis qu'un État fort engendre du racialisme.
L’État libéral engendre le repli sur soi, c’est l’égoïsme dont parle Tocqueville.