Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Corriger les idées reçues ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Geisterwelt
Thrasymaque
jem
Vangelis
JimmyB
Euterpe
Georges Réveillac
11 participants

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 5 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Vangelis a écrit:
Vous m'avez mal lu.
Je ne parle de liberté politique qu'à la fin de mon propos. Ma démonstration se fait à partir d'une liberté ontologique commune à tous les êtres humains et indépendamment de leurs organisations sociales, politiques ou religieuses. Ce qui n'a rien à voir.  
De plus, je m'inscris dans l'existentialisme Sartrien pour mieux coller aux propos de l'initiateur de ce sujet.

Il y a des tribus en Afrique, au Niger par exemple, qui ne reconnaissent pas la liberté ontologique ni même le concept d'homme. Comment faites-vous pour ceux là ?

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 5 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Qu'un peuple ait sa propre conception de l'homme ou n'en ait aucune, je ne vois rien à y redire. C'est leur liberté comme c'est la mienne de penser autrement. Ce n'est que lorsque leur conception aurait une incidence sur ma façon de vivre que cela pourrait déboucher sur une confrontation.
Mais je ferai quand même remarquer que leur vision des choses ne contredit pas la mienne, car pour moi c'est justement leur liberté ontologique qui leur offre cette liberté de ne pas la voir.

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 5 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Pour reprendre quelques idées de ce qui a été dit. Pour l’interdépendance mondiale, le fait que l’on « se marche presque dessus », ce n’est pas contradictoire avec l’égoïsme ambiant qui semble régner. C’est presque même évident, si je puis dire. Les hommes ont besoin d’exister par eux-mêmes, aussi ce besoin d’être, dans un monde où l’on tente de se rapprocher jusqu’à l’étouffement, s’exprime-t-il par la différence, la confrontation constante. Et là, on entre dans le domaine des idées reçues. Je m’explique : les idées reçues sont nécessaires car elles nous permettent d’appréhender le monde comme il a été avant nous, sans que nous ayons besoin de tout savoir dans le détail, les idées reçues nous permettent une catégorisation, rapide et bien souvent fausse, certes, mais l’homme éprouve le besoin de faire des cases. Seulement ces cases, plus elles sont nombreuses et plus on est obligé de les regrouper dans des cases plus grandes. Aujourd’hui le monde est immense et les hommes tellement proches que l’on est obligé de faire de plus grandes cases, ce qui est contradictoire avec l’individualisme exacerbé vers lequel nous poussent nos sociétés. Ces cases, si elles veulent exister en tant que telles, doivent se baser sur leurs différences, se démarquer par rapport aux autres pour qu’on ne les confonde pas. Aussi chaque mise en commun est elle en contradiction avec le principe d’individualité.

Cependant, la correction des idées reçues, c’est un travail que chaque individu doit faire lui-même. Car ces dernières sont essentielles à l’appréhension rapide du monde, mais libre à l’individu après d’approfondir sa connaissance du monde. L’important c’est de savoir qu’on en a, et que notre but est de les éliminer, cependant on ne peut pas les enlever toutes. On appréhende le monde avec des idées a priori, des idées préconçues, on comprend le monde en doutant, en vérifiant, en creusant.

La proximité des hommes, leur besoin d’exister, de faire des différences entre les cases, et donc la multiplication des cases poussent à la création et à l’augmentation des idées reçues, chaque case ayant les siennes.

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 5 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Kthun a écrit:
Georges Réveillac, ne seriez-vous pas influencé, dans le cadre de votre démarche, par ce que l'on appelle le "néo-conservatisme" ?
Qu'est-ce qui vous fait penser ça ? (question sérieuse)

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 5 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
J'en profite pour vous signaler, Georges Réveillac, que vous n'avez toujours pas répondu à mes questions. Si c'est volontaire, merci de le préciser et de l'expliquer.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre