JimmyB a écrit: Je suis peut-être le seul mais je ne comprends strictement rien à ce que vous dites. je ne vois aucune structure ni aucune idée directrice si ce n'est la venue d'un gouvernement mondial à travers diverses étapes que je n'ai pas comprises non plus. Si je suis le seul quelqu'un peut-il m'aider ?
Un autre débat, que j'ai également ouvert, pourrait vous éclairer : "Pour résoudre les problèmes de l'humanité, avons-nous besoin d'un gouvernement mondial ?" (L’Animal politique - L'État - Gouvernement Mondial)
Comprendre ces deux sentences de Sartre aussi : "- L'existence précède l'essence. - L'enfer, c'est les autres."
Dans le but de comprendre, autant que possible, l'histoire, j'ai construit un modèle intitulé "Structure de l'Existence Humaine". Je me suis inspiré de la conception sartrienne de l'existence. Voici le fichier : http://www.livingexistence.net/pdf/Chapitre02.pdf
Enfin, je vous propose une version très simplifiée de ce que j'ai voulu dire :
Nous sommes entrés dans une époque où tous les peuples de la terre sont interdépendants et se marchent de plus en plus sur les pieds. Les conflits ont déjà amené deux guerres mondiales catastrophiques. Après la première, on a dit : "Plus jamais ça", et on a créé la Société des Nations. Après la deuxième, encore plus catastrophique, on a créé l'ONU et on a entrepris de construire progressivement une Europe unie. Cela n'a pas empêché les sujets de discorde de se multiplier, de plus en plus inquiétants. L'ONU n'a aucun pouvoir réel et l'Europe peine à se construire.
Vous connaissez certainement toutes les menaces qui pèsent sur la planète, menaces qui conduisent vers une extinction massive des espèces, l'épuisement des ressources minérales en premier lieu et la disparition d'une bonne partie de l'humanité. Et toutes les rencontres internationales dont vous avez entendu les compte-rendus se terminent par des échecs : sur le réchauffement climatique, la pollution, la gestion de l'eau, le contrôle de l'économie, le commerce des armes...
De toutes les espèces humaines, nous sommes la seule qui ait survécu. Nous sommes de même nature, inter-féconds, extrêmement intelligents, et nous ne parvenons pas à nous accorder. Pourquoi ? Nous avons développé des conceptions de vie sociale qui bien souvent s'opposent. D'autre part, les égoïsmes nationaux sont très forts et ruinent l'espoir, sans parler des autres égoïsmes.
Nous avons besoin d'une autorité mondiale, dotée de vrais pouvoirs, qui gère les intérêts communs. Comment y parvenir ?
Il faudrait d'abord que nous fustigions l'égoïsme, c'est-à-dire que nous acceptions tous de faire des sacrifices dans l'intérêt général. Il faudrait aussi que, lors des rencontres internationales, les intervenants remettent en cause systématiquement toutes leurs convictions qui entrent en conflit avec les autres : que les Américains, les Chinois, les Russes laissent au vestiaire leur volonté hégémonique, que les intégristes renoncent à imposer leur religion, que les adeptes des Droits de l'Homme admettent, le temps du débat, que leurs convictions sont discutables..
Et la partie serait loin d'être gagnée. Mais y a-t-il une autre voie ?