Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionLes Idées platoniciennes EmptyLes Idées platoniciennes

more_horiz
Bonsoir,

Mon entrée dans le monde de la philosophie se passe bien et mon intérêt pour cette discipline grandit au fur et à mesure des mes lectures et de mon besoin de pensées de ce type dans ma musique.

La pensée platonicienne concernant le monde des Idées m'a frappé. Un concept incroyablement en accord avec ce que je pense. Platon pense qu'il existe deux types de mondes, un monde sensoriel, connu par nos sens et un monde supra-sensoriel, monde intelligible, le monde des Idées.

J'ai lu quelques écrits sur le net, mais j'aimerais aller plus loin dans cette pensée.

Dans quels livres de Platon vais-je trouver l'exposition de ces pensées ? Y a-t-il des philosophes qui réfléchissent encore sur ce monde ? Des ouvrages autres que ceux de Platon à me conseiller sur le sujet ? Illustration artistique (peinture, sculpture, films...) de ce monde des Idées ?

Merci à vous.

descriptionLes Idées platoniciennes EmptyRe: Les Idées platoniciennes

more_horiz
Lisez les livres 6 et 7 de la République ainsi que le Phédon, vous aurez déjà beaucoup de choses...
Vous voulez dire à l'heure actuelle ? Je ne sais pas trop, cette distinction du monde sensible et du monde intelligible ayant ensuite été confondue avec la religion, elle perd évidemment de son évidence et de sa "considération", et ceci d'autant plus après le passage de Nietzsche et ensuite des phénoménologues.
Concernant d'autres livres sur le sujet... vous savez... la philosophie occidentale a été l'héritière de ces distinctions platoniciennes. On retrouve cela, d'une autre manière parfois, chez Descartes, chez Kant, chez Schopenhauer, etc.
Quant à l'illustration, j'ai du mal à voir comment l'on pourrait représenter (ce qui implique de le soumettre à nos sens) un monde qui précisément n'a de sens qu'en tant qu'il n'est plus sensoriel mais intelligible, de l'ordre de l'idée. Toutefois je n'ai pas grande culture en peinture, sculpture, film, etc. Il doit bien y avoir des tableaux où l'on retrouve l'esprit de ces distinctions par exemple.

descriptionLes Idées platoniciennes EmptyRe: Les Idées platoniciennes

more_horiz
Bonjour,

Merci à vous pour vos références, j'irai m'acheter les ouvrages de Platon.
Oui, à l'heure actuelle. Un petit mot sur les phénoménologues ? Je ne sais absolument pas ce que c'est...
Votre remarque est très juste, je ne l'avais pas vu sous cet angle. A mon avis, le monde des Idées peut être vu et perçu uniquement de manière psychique, mais le penseur s'en fait forcément une idée sensorielle imaginaire. Rien ne l'empêche donc de le traduire en quelque chose de réel... Après, oui, nous ne sommes plus dans la pensée de base...
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, dans son livre Le Cosmos et le Lotus, parle un moment de ce monde des Idées et aborde la question de l'inspiration scientifique et artistique. Il pense que l'inspiration (plutôt, les réponses aux problèmes) scientifique est puisée dans le monde des Idées, le scientifique accéderait au monde par son inconscient et ses Idées lui viendraient de tout le savoir qu'il eut avant son actuelle vie et celle qu'il aura après celle-ci. Contrairement à l'inspiration artistique, qui elle, étant subjective, serait obtenue autrement.
De cette façon, l'artiste peut se faire une vision de ce monde, mais ne sera peut-être jamais en contact avec pour ses démarches artistiques. La matérialisation de ce monde doit donc changer selon l'artiste et prendre des formes extrêmement variées. J'aimerais bien trouver des artistes ayant essayé de matérialiser leur imagination de ce monde. Cela peut être une très bonne source d'inspiration...

Merci à vous.

descriptionLes Idées platoniciennes EmptyRe: Les Idées platoniciennes

more_horiz
Desassossego a écrit:
Quant à l'illustration, j'ai du mal à voir comment l'on pourrait représenter (ce qui implique de le soumettre à nos sens) un monde qui précisément n'a de sens qu'en tant qu'il n'est plus sensoriel mais intelligible, de l'ordre de l'idée.
Toutefois je n'ai pas grande culture en peinture, sculpture, film, etc. Il doit bien y avoir des tableaux où l'on retrouve l'esprit de ces distinctions par exemple.

Pour représenter les idées, on forge des allégories, par exemple, aussi bien en peinture que dans la poésie. La renaissance florentine est très nettement marquée par le néoplatonisme (cf. Marsile Ficin et Pic de la Mirandole). On invente aussi des symboles, etc. Botticelli en est un exemple parmi beaucoup d'autres. La peinture est très spirituelle et savante.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre