Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
cassius
Wintman
nnikkolass
kurdtkobane
juliendeb
Hippiecure
Buzzzzardwife
Zingaro
Erysimumcheiri
Inanimé
JimmyB
Vangelis
Emmanuel_
Intemporelle
Lucien Cadet
Liber
Euterpe
Silentio
le morosophe
Desassocega
Collegienmv
25 participants

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? EmptyPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Comme je suis encore "petit", il y a beaucoup de films dont vous parlez que je n'ai jamais vus, ou même pire : dont je n'ai jamais entendu parler. Alors, je prends l'initiative suivante : Pouvez-vous me conseiller des films à visionner, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance, votre cher CollegienMV.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Le premier réalisateur vraiment artiste auquel je m'étais intéressé, c'était Stanley Kubrick. Presque tous ses films sont excellents, mais j'ai une préférence pour Barry Lyndon, Orange Mécanique et Lolita. Il me semble que Kubrick, comme beaucoup d'artistes, avait une obsession : le pouvoir des pulsions, le jeu des pulsions, et leur influence dans les destinées humaines. Kubrick était un réalisateur très contemplatif, plastique ; la puissance de son cinéma trouve sa source dans la beauté des images, qu'il travaillait en grand perfectionniste, un peu comme Flaubert. Maintenant, je lui préfère Orson Welles. On dit souvent, et c'est à peine exagéré, que Citizen Kane est le meilleur film de tous les temps ; pour ma part, je trouve que son meilleur film, c'est Falstaff, une adaptation de plusieurs pièces de Shakespeare.

Sinon, j'aime beaucoup Robert Bresson, dont l'exigence cinématographique est à la mesure de sa pureté.

Le film qui m'a le plus marqué, et qui m'a assurément le plus hanté, c'est le Casanova de Fellini ; un film dingue, malade, bourré de symboles ayant une puissance folle.

Bergman est souvent génial aussi : si vous voulez voir un film traitant de la mort, regardez le Septième sceau, qui est impressionnant et enrichissant.

Dans le genre film traitant de problèmes philosophiques, il y a Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer : c'est sur le jansénisme, Pascal, et l'obsession de Rohmer, qui est, à ce qu'il me semble, l'érotisme du hasard des rencontres humaines. Et puis il y a Visconti, Antonioni, Pasolini, Kurosawa, Pialat, Truffaut, Bunuel... Vraiment, il y a le choix ;)

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Après, en films plus récents et plus "américanisés", comme on dit, il y a Inception, qui est franchement pas mal. Car derrière effets spéciaux et scénario parfois prévisible se cachent de belles réflexions sur le bonheur, l'illusion, le rêve, etc.

Si vous souhaitez voir un film traitant de l'amour, et notamment des souvenirs amoureux, le meilleur que j'ai vu est sans nul doute The eternal sunshine of the spotless mind. C'est vraiment un excellent film ! Et comment ne pas penser au Pont Mirabeau en le voyant...

Enfin, le top du top, à mon sens, est évidemment The wall, qui m'a marqué à vie. Si vous aimez l'univers de Pink Floyd, lancez-vous sans hésiter ; si vous n'aimez pas trop, lancez-vous quand même sans hésiter !
C'est un film sans paroles, et qui laisse par là beaucoup plus de place aux images, aux métaphores et aux nombreux symboles. C'est évidemment un film sur l'enfermement du sujet, la schizophrénie, la solitude, ou plutôt l'isolement, la folie, etc. On y voit aussi et à bien des égards surtout une critique du système Anglais, de la guerre, de la dictature, du racisme, etc. Vraiment, c'est un film génial.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Matrix. V pour Vendetta. Sans hésitation.

(yeah !!! Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? 980177494)

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
V pour Vendetta est en effet un très bon film
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre