Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La vie a-t-elle un sens ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
iharmed
Vangelis
Crosswind
Janus
JimmyB
pamelo66
Philippe Jovi
Silentio
Liber
Desassocega
Euterpe
Collegienmv
16 participants

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 10 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Il faut distinguer la vie dans le cosmos, que nous avons en commun avec l'animal, et la vie de l'âme, qui est reliée au divin, et que l'animal ne possède pas (en tout cas il ne possède pas le libre arbitre).
La vie dans la nature a un sens, un sens qui change selon qu'on aborde l'animal ou l'homme, mais entre lesquels existent de nombreuses analogies. 
La vie, du point de vue de l'âme, a pour sens de nous préparer au salut. Si l'on accepte un tel sens alors nous orienterons (donnerons sens à) notre vie autrement. Si on ne l'accepte pas, on cherchera le sens dans ce monde, mais alors nous serons soumis à des angoisses et des contradictions, à des illusions aussi, chargées de nous soutenir dans une vie bancale car privée de Dieu.

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 10 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Pour essayer de répondre à Crosswind, il me semble que vous vous posez la question de l'irruption du vivant dans la matière.

Hypothèse 1 : Dieu a transsubstantié la matière | la matière existe par elle-même, donc point besoin d'autre explication.
Hypothèse 2 : Dieu a créé le monde, d'où découle l'organicité de la matière | la matière est vivante grâce à son autosuffisance, elle est générée par des éléments vivants, elle génère des interactions avec les entités vivantes, se régénère par ses diverses interactions avec la nature, point besoin d'autre explication (*je saute une étape volontairement, n'ayant pas de/la-une réponse adéquate à ce niveau-là de ma réflexion*)
Hypothèse 3 : l'Esprit intègre dans l'organisme vivant une dose de vie, qui mourra après substantiation en un autre organisme vivant | l'organicité, autrement dit la preuve du vivant au sein d'une matière procède du toucher avec un autre organisme vivant*.
*pourquoi n'existerait-il que des démiurges humains [petit coup de canif à la philosophie grecque], on peut imaginer des animaux, des végétaux*[C'est mon Hypothèse Numéro trois], des minéraux détenteurs de pouvoirs.

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 10 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Hypothèse 4 : rien de tout cela.

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 10 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Je pense que si la vie à un sens on ne le connaît pas encore, du moins cela dépend à quelle échelle. 
Je m'explique:
Si l'homme à un but en ce moment c'est celui de survivre jusqu'à comprendre quel est le sens de la vie (si il en existe un). J'entend donc par là que le sens de la vie est à l'échelle "terrestre" et "commun à l'humanité". La planète vas finir par être détruite, c'est un fait. L'Homme cherche donc à rester en vie pour trouver un moyen de quitter cette planète. Cela ne peut se faire du jour au lendemain, donc celui-ci perpétue l'espèce jusqu'à ce que ce jour arrive. Hors pour se reproduire l'Homme doit se nourrir et avoir un "abri". Ce qui engendre le travail. Je pense que l'Homme se cherche un but dans la vie alors qu'il a oublié celui-ci. 
Ce qui m'amène au fait que l'Homme est égoïste et se cherche donc un sens personnel de la vie. Peut-être que c'est le cas. Chacun à peut-être un but dans la vie, mais je pense qu'il faut déjà savoir à quelle échelle appartient le sens de la vie avant de chercher quel est-il concrètement.

descriptionLa vie a-t-elle un sens ? - Page 10 EmptyRe: La vie a-t-elle un sens ?

more_horiz
Plutôt que de conclure que la vie n'a pas de sens je serais enclin à penser qu' il est possible qu'elle ait un sens ... s'il est vrai que c'est l'homme qui lui donne un sens il n'en est pas moins vrai que l'homme est l'une des expressions de la vie. Il ne s'est pas fait lui même.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre