Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Lucien Cadet
Kikool42
Euterpe
Desassocega
basilephilo
9 participants

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? EmptyY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Bonjour,

Souvent, j’entends cette affirmation, à savoir qu'il est nécessaire de procréer, afin de perpétuer l'existence de la race humaine.
A cette affirmation j’ai envie de demander : [b]pourquoi l’être humain devrait-il continuer d’exister/de survivre sur Terre ou ailleurs ?
L’Univers a bien existé avant l’être humain. L’univers a-t-il besoin de la race humaine ?

Cordialement,

Basile.

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Il est nécessaire de procréer pour que l'homme continue d'exister, mais c'est évident que la terre n'a pas besoin de nous pour subsister, bien au contraire même ! Cela fait bien longtemps que nous ne vivons plus en harmonie avec le monde qui nous entoure.

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Il est nécessaire de procréer pour que l'homme continue d'exister, mais c'est évident que la terre n'a pas besoin de nous pour subsister, bien au contraire même ! Cela fait bien longtemps que nous ne vivons plus en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Justement, pourquoi devrions-nous continuer d'exister ?

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Je ne vois pas de raisons en effet. L'homme ne doit pas exister. Mais en même temps je pense que rien de ce qui existe n'a un devoir d’existence.

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Mais en même temps je pense que rien de ce qui existe n'a un devoir d’existence.

Je le pense aussi, en l'interprétant comme n'y ayant pas de "sens" à devoir perpétrer l'humanité, l'espèce humaine.
Avec ce genre de constat, est-ce une raison de voir la vie sous un regard différent où j'ai l'impression que si le premier maillon de la chaîne n'a pas de sens tout ce qui en découle n'en a aucun non plus. Autrement dit, si nous admettons d'un point de vue absolu et non local, que l'existence n'a pas de sens, tout ce qui en découle n'en a pas non plus.
Je vais un peu plus loin (peut-être trop directement), cela voudrait dire que nos "valeurs", nos relations entre hommes, nos relations avec notre environnement... n'ont pas de sens non plus dans l'absolu.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre