Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Lucien Cadet
Kikool42
Euterpe
Desassocega
basilephilo
9 participants

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Pourquoi l'homme, sous prétexte que sa vie n'a aucun sens, ne devrait plus subsister ? Comme si le but ultime était que la vie ait un sens et que si elle n'en a pas, autant ne pas exister ?
D'une certaine manière, Heidegger y répond en formulant la question, en la "validant", en la formulant.

Aristippe de cyrène a écrit:
Oui c'est vrai. Toutefois, l'humanité ne me semble pas prête de disparaitre, et même si la reproduction humaine n'a rien à voir avec l'aspect "mécanique" qu'elle a chez les autres êtres vivants, on peut tout de même dire qu'il y a dans la reproduction humaine quelque chose de l'instinct de survie de l'espèce, non ? (Peut-être ma formulation est maladroite, je n'ai pas trouvé mieux sur le coup).
La population mondiale augmente à très grande vitesse en effet, mais les disparités géographiques sont intéressantes à analyser. L'Occident vieillit. C'est surtout l'Afrique et l'Asie, en fait, ce qu'on appelle la "population" humaine (au total, les Occidentaux ne représentent tout au plus qu'un milliard, 1,2 milliards d'habitants au plus). Or il est intéressant de noter que l'instinct de survie à l'occidentale est l'un des principaux "moteurs" de notre vieillissement. Notre instinct de survie est largement "égocentré", quand on pense "survie" on pense surtout à sa propre existence. Nous vivons de plus en plus vieux et en meilleure santé, mais cela même infléchit la courbe démographique. Les Occidentaux n'ont plus d'histoire, ils n'ont pas, comme les Africains ou les Asiatiques, le sentiment de vivre avec leurs ancêtres, ni le sens de la progéniture.

Dernière édition par Euterpe le Lun 12 Mar 2012 - 23:21, édité 1 fois

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
La reformulation est correcte.
Effectivement, la notion (si on peut appeler cela ainsi) du mot "sens" est souvent voire toujours reliée à une notion "d'utilité", ce qui biaise la réflexion. Nous faisons effectivement peut-être l'erreur de croire que si nous existons c'est "pour faire ceci ou cela", "pour agir", "pour faire quelque chose", "dans un but"...
Par contre j'ai un peu plus de mal avec cette phrase :
Le travail de l'homme est peut-être justement de donner un sens à la vie humaine au travers de son existence... Le travail qu'il s'est lui-même donné j'entends.

Cette phrase contredit ce que nous disions précédemment, c'est-à-dire que l'on peut admettre que l'existence n'a pas de sens et que par conséquent, si l'homme travaille à donner un sens à son existence c'est paradoxal...
Maintenant, c'est un peu tiré par les cheveux que de dire que le sens de l'existence c'est de ne pas en avoir...
la reproduction humaine a quelque chose de l'instinct de survie de l'espèce, non ? (Peut-être ma formulation est maladroite, je n'ai pas trouvé mieux sur le coup).

Justement, ce genre de phrases qui parle "d'instinct de survie de l'espèce", on en revient au cœur du sujet. Pourquoi l'être humain voudrait-il survivre, continuer d'exister ?
Je m'auto-réponds sur la base des réponses précédentes ; peut-être tout simplement que l'être humain peut continuer à exister même s'il n'y a pas de sens à son existence, mais il pourrait très bien ne plus vouloir exister aussi je pense.
Personnellement, si on me demande : pourquoi voudriez-vous voir l'espèce humaine continue d'exister... je ne saurais pas quoi répondre
J'ai du mal à rester clair dans mes propos car mes réflexions restent très brumeuses.

P. S.: si vous connaissez des livres à ce sujet ou des sites afin de m'aider dans ma quête de réflexions, je serais ravi.

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
basilephilo a écrit:
c'est-à-dire que l'on peut admettre que l'existence n'a pas de sens et que par conséquent, si l'homme travaille à donner un sens à son existence c'est paradoxal...

Pour le dire sommairement, le sens ne fait pas la vie, c'est la vie qui fait sens. La vie n'a pas de sens en soi, comme s'il y avait un modèle suprême du sens de l'existence qu'il s'agirait de reproduire. Chaque homme, au long de sa vie, crée du sens. Et pour aller plus loin, je dirais que ce qui fait sens, c'est évidemment l'amour. C'est l'amour que l'on porte aux autres et aux choses qui fait que notre vie a du sens. Pour prendre un exemple, est-ce que c'est parce que la philosophie a du sens que le philosophe l'aime ? Ou est-ce plutôt parce que la philosophie donne du sens à sa vie que le philosophe en est épris ? La deuxième proposition me semble plus vraie.
basilephilo a écrit:
Personnellement, si on me demande : pourquoi voudriez-vous voir l'espèce humaine continuer d'exister

Et que répondriez-vous si l'on vous posait la question inverse : pourquoi voudriez-vous voir l'espèce humaine disparaître ?
P. S. : concernant les livres, je pense que Le mythe de Sisyphe de Camus est parfait pour cette question du sens de la vie... Il y a aussi évidemment pas mal de bonnes choses chez Nietzsche là-dessus. Après je n'ai pas encore une énorme culture littéraire et philosophique, donc je dois en omettre plein. Mais de ce que je connais, ces deux-là me semblent bons

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Merci pour ces réponses. Cela me suffira pour ce soir
Merci aussi pour ces livres.

descriptionY a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ? - Page 3 EmptyRe: Y a-t-il un sens pour l'homme à continuer d'exister ? Si oui dans quel but ?

more_horiz
Un autre point de vue sur ce site : univers-temps-mort-nature.blogspot.com
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre