Cette année j'ai eu un cours d'éthique où j'ai pu aborder plus en détail le Kant de la Critique de la raison pratique et les Fondements de la métaphysique des mœurs. Je relis aussi assez souvent le Que sais-je ? de Jean Lacroix, Kant et le kantisme, qui est vraiment très bien. J'ai quelques connaissances et compréhensions mais à mon goût c'est trop peu et il va falloir que je me mette sérieusement à ce monument de la pensée si je veux aller plus loin. Et ce bien que je ne sois pas d'accord avec certaines positions de Kant. Mais je suis parfois surpris de me retrouver plus kantien que ce que je pouvais croire, de sorte que Kant est un adversaire qui suscite le dialogue et la pensée. Je crois aussi qu'en ayant gagné en vivacité d'esprit, en assurance et en rigueur, à force de lecture et d'écriture, il est possible que je comprenne mieux ce qui me paraissait obscur auparavant (il faut dire que Kant n'est pas un styliste...). Par probité intellectuelle je pense qu'il est mieux de repartir à zéro et de se donner les moyens d'un bon approfondissement du kantisme. Je prévois d'accompagner mes lectures des commentaires de Victor Delbos et de Jaspers.