Sartre anéantit les 4 dualismes, dont l'apparence et l'essence. Aucune essence ne pourrait satisfaire à l'idée de l'humain. Ce que vous appelez "réagir" par exemple peut se retrouver dans nombre d'espèces vivantes, mais aussi dans l'eau qui réagit au froid en devenant de la glace. Où placerait-on le génie de Proust sans son œuvre ? Pas dans le pouvoir subjectif de le produire mais dans l'ensemble manifesté de sa personne. S'il n'y a pas de raison à ce que cela se manifeste, l'essence s'efface de la même manière que sa manifestation n'a pas eu lieu. Pour Sartre il n'y a pas ce qui pourrait être de l'être en devenir ou caché, il n'y a que de l'être en tant qu'il apparaît comme être positivement manifesté.
Sartre, L'Être et le néant - L'idée de phénomène a écrit:L'essence d'un existant n'est plus une vertu enfoncée au creux de cet existant, c'est la loi manifeste qui préside à la succession de ses apparitions, c'est la raison de la série [des apparitions]. [...] En définitive, l'essence comme raison de la série n'est que le lien des apparitions, c'est-à-dire elle-même une apparition.