J'ai parlé de l'homéostasie. Mais l'ennui dont vous parlez va bien au-delà. Imaginons que vous ayez le confort de n'avoir pas à vous préoccuper de vous garder en vie, qu'est-ce qui fait que tous les matins vous sortez de votre lit ?
Vangelis a écrit:J'ai parlé de l'homéostasie. Mais l'ennui dont vous parlez va bien au-delà. Imaginons que vous ayez le confort de n'avoir pas à vous préoccuper de vous garder en vie, qu'est-ce qui fait que tous les matins vous sortez de votre lit ?
Vangelis a écrit:Il vous faut définir l'existence, l'existant, la vie, vivre, être etc. Sinon de tomber dans de nombreuses confusions et antinomies. Car si l'on reprend vos propos :
"C'est bien pourquoi je parle du besoin d'exister [..]", rien que cela présuppose un être qui aurait besoin d'exister avant d'être un existant, ce qui est pour le moins problématique. Sauf si vous considérez, par exemple, un être de l'essence en attente de son possible étant. Pourquoi pas, mais je vous laisse le soin du développement car ce n'est pas une mince affaire.