Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Corriger les idées reçues ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Geisterwelt
Thrasymaque
jem
Vangelis
JimmyB
Euterpe
Georges Réveillac
11 participants

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 14 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
J'ai parlé de l'homéostasie. Mais l'ennui dont vous parlez va bien au-delà. Imaginons que vous ayez le confort de n'avoir pas à vous préoccuper de vous garder en vie, qu'est-ce qui fait que tous les matins vous sortez de votre lit ?

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 14 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Vangelis a écrit:
J'ai parlé de l'homéostasie. Mais l'ennui dont vous parlez va bien au-delà. Imaginons que vous ayez le confort de n'avoir pas à vous préoccuper de vous garder en vie, qu'est-ce qui fait que tous les matins vous sortez de votre lit ?

C'est bien pourquoi je parle du besoin d'exister et non du besoin de vivre. Le besoin de vivre peut se trouver, au moins momentanément satisfait, le besoin d'exister, jamais.

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 14 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Il vous faut définir l'existence, l'existant, la vie, vivre, être, etc. Sinon vous tombez dans de nombreuses confusions et antinomies. Car si l'on reprend vos propos :
"C'est bien pourquoi je parle du besoin d'exister [..]", rien que cela présuppose un être qui aurait besoin d'exister avant d'être un existant, ce qui est pour le moins problématique. Sauf si vous considérez, par exemple, un être de l'essence en attente de son possible étant. Pourquoi pas, mais je vous laisse le soin du développement car ce n'est pas une mince affaire.

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 14 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Vangelis a écrit:
Il vous faut définir l'existence, l'existant, la vie, vivre, être etc. Sinon de tomber dans de nombreuses confusions et antinomies. Car si l'on reprend vos propos :
"C'est bien pourquoi je parle du besoin d'exister [..]", rien que cela présuppose un être qui aurait besoin d'exister avant d'être un existant, ce qui est pour le moins problématique. Sauf si vous considérez, par exemple, un être de l'essence en attente de son possible étant. Pourquoi pas, mais je vous laisse le soin du développement car ce n'est pas une mince affaire.

Je ne vois pas ici de difficulté. Lors de ma première rencontre avec les tomates, pour savoir si je les aimais, j'ai dû commencer par les goûter. Les jeunes bacheliers qui choisissent d'étudier qui la philosophie, qui la biologie, qui la littérature... s'aperçoivent bien souvent que leur voie n'est pas celle qu'ils ont choisie : ils n'ont pas réussi cette partie de leur existence. Ils doivent expérimenter, autrement dit exister, afin de lever le voile sur une infime partie de leur essence.

descriptionCorriger les idées reçues ? - Page 14 EmptyRe: Corriger les idées reçues ?

more_horiz
Pour avoir besoin de l'existence il faudrait ne pas en être pourvu (à charge de définir un tel être capable de ce prodige), ou bien en avoir besoin pour quelque chose qui dépasse le simple fait d'être et non pas en faire une fin en soi. Donc quand vous dites : "Oui, je crois que ce qui nous fait vivre, c’est le besoin d’exister", vous en faites une fin en soi. Ce qui reviendrait à dire qu'un homme au fond d'un trou et pouvant subsister pourrait se satisfaire d'exister. Il ne faut pas confondre l'existence qui est un point de départ continuel à toutes expériences et la somme de cette expérience au sein d'un existant.
Il  faut d'abord s'employer à définir ces termes d'existence, de vie et d'être, sinon de tomber au mieux dans des tautologies du style : nous avons besoin de vivre pour vivre. Pour autant vous commencez à faire ces distinctions puisque vous parlez d'expérience, mais ce n'est pas assez clair.
Et pour finir, juste une petite clarification. Vous parlez de lever le voile sur son essence. Or puisque nous sommes dans l'existentialisme, il n'y a pas d'essence à découvrir car cela impliquerait qu'elle est toujours là tapie dans l'ombre. C'est toujours une construction mais aussi une déconstruction.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre