Vangelis a écrit:Je suis d'accord avec vous.Il convient d'abord de rechercher les origines des conflits.
Et si l'on s'en tient à Sartre, il y a de ces origines dans la rareté (Critique de la raison dialectique, tome I). Sans compter parfois de la dérive obsessionnelle et pathologique d'un être pour-soi en quête d'un absolu, c'est-à-dire d'un en-soi irréalisable.
A propos de la rareté, j'ajouterais que l'homme, bien souvent, veut toujours plus. En conséquence, il y toujours de la rareté. L'empire colonial français n'a pas été créé pour satisfaire les pauvres de France, mais principalement par la soif de richesses.
Dans "la dérive obsessionnelle et pathologique d'un être pour-soi en quête d'un absolu...", je crois reconnaître Napoléon, Hitler, le premier empereur de Chine, tous atteints de mégalomanie. Il faut cependant considérer que ces personnages ne pouvaient rien faire seuls, que Napoléon a même été acclamé lors de son retour de l'Ile d'Elbe. Enfin, la tendance chez l'homme à privilégier son égoïsme au moindre prétexte doit être prise en compte.