Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 7 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
J'emprunte la formule "passion pour la liberté" à La Boétie qui parlait de "passion native", étant donné que la liberté enchaînée se révolte toujours. En ce sens, elle est une passion qui implique effectivement d'être vécue avec toute la force de sa psyché.
Je vous rejoins dans le regard que vous posez sur la liberté, je la résumerai en disant qu'on n'oblige pas la liberté mais elle peut s'obliger en des circonstances particulières. Ce qui fonde sa dignité, selon moi. Et je vous suis aussi lorsque vous associez liberté et dignité. Si l'on y réfléchit bien, l'un n'existe pas sans l'autre et aliéner l'un c'est aliéner l'autre. Parler donc de liberté et de dignité, c'est parler de la même chose. Mais les rapports sociaux peuvent varier en fonction de la part que prend l'un sur l'autre. Insister sur sa liberté, c'est insister sur ses droits. Insister sur la dignité, c'est insister sur ses obligations envers autrui. Mais nous entrons ici dans le domaine de l'éthique qui ne se fait pas sans participation personnelle.
J'avais dans l'idée que Popper était classé dans la catégorie des penseurs libéraux. Ceci dit, je les lis autant que les autres. Tous n'ont pas dit d'inepties, sauf quand ils ratiocinent sur la notion de propriété. Vous êtes d'accord si j'affirme que le libéralisme et l'anarchisme ont été élevé au même lait, les Lumières, mais diffèrent uniquement sur la question de la propriété ?

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 7 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Effectivement liberté (toujours au sens que nous lui accordons) et dignité sont très imbriquées, si bien que ce sont les mêmes mesures légales qui protègent à la fois la liberté et la dignité : je pense notamment aux droits de la défense qui en matière de garde à vue par exemple tendent à imposer des règles en vue du respect de la dignité humaine. Mais je vois plutôt ici une conséquence des lois morales (à caractère universel) que traduisent nos lois, plutôt que d'éthique personnelle.

Quant à la comparaison entre libéralisme et anarchisme, il y a sans doute quelques racines historiques communes dans les Lumières (cf. Proudhon) mais concernant la propriété je précise qu’il existe des anarchistes capitalistes (rejet de l’État mais pas des inégalités sociales), certes peu nombreux, pour qui la propriété est sacrée. D’autre part ce qui me semble les différencier radicalement c’est que l’anarchisme, en référence à Proudhon du moins, admet (dans les faits si ce n'est en théorie) le recours à la violence et au terrorisme (attentats célèbres commis en France et dans le monde), alors que le libéralisme n’est compatible qu’avec la paix et la démocratie.

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 7 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Vous classeriez les anarcho-capitalistes dans l'ensemble libéral ou libertaire ?

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 7 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Gnomon a écrit:
Vous classeriez les anarcho-capitalistes dans l'ensemble libéral ou libertaire ?
Les "anarcaps" ne sont pas des libéraux au sens propre car leur libéralisme n'est pas démocratique, et pour moi c'est une condition essentielle pour la liberté "réaliste" disons. Ce sont des anarchistes avant tout. Vous pouvez visiter leur site (libéraux.org sur le moteur google), vous verriez que cette secte est assez active, mais dans leur cas le terme exact n'est pas libertaire mais libertarien si mes souvenirs sont bons. Comme quoi il faut toujours se méfier des appellations, cela peut cacher d'énormes confusions, tellement le terme liberté est très "élastique".

descriptionToutes les vies humaines ont-elles la même valeur ? - Page 7 EmptyRe: Toutes les vies humaines ont-elles la même valeur ?

more_horiz
Effectivement, je pense qu'ils ne rechignent pas à s'identifier eux-mêmes sous l'appellation "libertariens" pour se démarquer de l'ensemble libertaire-anarchiste.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre