Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Dieu comme objet d'expérience sensible.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
June
Silentio
Nabuchodonosor
7 participants

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. - Page 4 EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
toniov a écrit:
remplaçons " chose en soi " par " dieu ", et donc les avis sont partagés. Pour l'un elle est connaissable, pour l'autre elle ne l'est pas. Bon...

Soyons lucides. Kant a voulu préserver la chose en soi pour garder bien au chaud l'existence d'un être supra-sensible, objet de notre foi et espérance d'une vie future après notre mort. Schopenhauer n'avait que faire de Dieu, de l'âme, qui pour lui ne sont que des préjugés chrétiens. Il n'avait aucun espoir. La vie n'était qu'un "pendule qui oscille entre la souffrance et l'ennui". Alors pourquoi l'un (Schopenhauer) cherche à connaître la chose en soi alors que l'autre (Kant) nous la présente comme à jamais inconnaissable ? Contradictoire, en apparence. Schopenhauer cherche à apaiser la souffrance que la volonté nous impose à travers les désirs incessants qui nous aiguillonnent, Kant cherche au contraire à garder intact notre désir de la chose en soi, c'est-à-dire de Dieu. Bouddhisme et christianisme.

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. - Page 4 EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Nabuchodonosor a écrit:
En fait, je trouve ce passage ambiguë car il me semble que Kant fait porter l'absurdité sur le fait que le phénomène ne peut apparaître sans "être l'apparaître de quelque chose d'autre " , c'est à dire de la chose en soi qui, on est d'accord, est un a priori. Or ce qui est absurde, c'est bien de dire "il y a de l'apparaître qui n’apparaît pas" ou pour le dire autrement, "il y a quelque chose dans ma tête qui n'est rien dans ma tête".

C'est le "rien" de la citation qui m'embrouille...

[B XXVI] Cependant, et il faut bien le remarquer, cette réserve est toujours à faire, que bien que nous ne connaissions pas ces objets comme chose en soi, du moins devons-nous pouvoir les penser*. Autrement, en effet, il en résulterait cette proposition absurde, qu'il y aurait [B XXVII] un phénomène sans rien qui apparaisse

Le "rien" renvoie-t-il à une supposée chose en soi, qui cause le phénomène car ce dernier ne pourrait apparaître "sans raison" (mais je ne trouve pas qu'il y a là absurdité, il y a les hallucinations par exemple) ou bien le "rien" renvoie seulement à ce qui est dans ma tête, et dans ce cas je comprend bien en quoi c'est absurde.

Voila, désolé si mes questions trouvent en fait des réponses évidentes.

Pas si évident la "chose en soi" quand on voit les multiples questions que cela soulève. Je voudrais en tout cas faire remarquer que ce concept Kantien (qui est ne l'oublions pas un idéaliste) ne correspond pas à l'a priori : il faut ici se référer chez lui à la notion de jugement.
Alors un petit rappel : Kant répartit les jugements en deux types : les jugements empiriques ou a posteriori et les jugements a priori formulés avant toute expérience. Les jugements empiriques dépendent de la perception des sens, alors que les jugements a priori sont valides par essence et ne sont pas fondés sur une telle perception. La différence entre ces deux types de jugements peut être illustrée par la proposition empirique : "la maison est noire" et la proposition a priori : "deux plus deux égale quatre" (opération mathématique qui n'a rien d'une chose en soi, puisqu'accessible à notre faculté de "juger").
Kant soutient qu’il est possible de faire des jugements synthétiques a priori, car c’est déjà sur un mode empirique que l’on saisit par intuition des phénomènes : l’espace et le temps sont chez lui des "formes a priori de l’intuition", modes selon lesquels l’esprit appréhende ce qui est pour lui phénomène (contrairement à la "chose en soi" qui est inaccessible à l'entendement car ce dernier est toujours allié à la sensibilité).

Quant à Schopenhauer, sa "chose en soi" est très "artistique" et n'a plus rien à voir avec celle de Kant qui, pour dire qu'elle est "inaccessible" à nos sens, se place dans le champ de l'entendement pur, mais retrouve néanmoins la volonté comme liberté dans le champ de la Raison Pratique.

Liber a écrit:
Soyons lucides. Kant a voulu préserver la chose en soi pour garder bien au chaud l'existence d'un être supra-sensible, objet de notre foi et espérance d'une vie future après notre mort. Schopenhauer n'avait que faire de Dieu, de l'âme, qui pour lui ne sont que des préjugés chrétiens. Il n'avait aucun espoir. La vie n'était qu'un "pendule qui oscille entre la souffrance et l'ennui". Alors pourquoi l'un (Schopenhauer) cherche à connaître la chose en soi alors que l'autre (Kant) nous la présente comme à jamais inconnaissable ? Contradictoire, en apparence. Schopenhauer cherche à apaiser la souffrance que la volonté nous impose à travers les désirs incessants qui nous aiguillonnent, Kant cherche au contraire à garder intact notre désir de la chose en soi, c'est-à-dire de Dieu. Bouddhisme et christianisme.

Je pense qu'il ne faut pas faire de tels amalgames entre foi en dieu au sens métaphysique du terme, et foi en dieu au sens religieux : nombreux sont les philosophes athées (au regard de la religion révélée qui parle de "vie future après notre mort") et qui pourtant expriment une foi en un Dieu métaphysique où il n'est pas du tout question de résurrection.

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. - Page 4 EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Liber a écrit:
Aristippe de cyrène a écrit:
La chose en soi existe, mais Schopenhauer la redéfinie par la Volonté. Il le dit dans Parerga & Paralipomena (483) :
Chose en soi signifie ce qui existe indépendamment de notre perception, et par conséquent, ce qui existe de façon proprement dite. Pour Démocrite, c’était la matière formée ; c’était au fond, la même chose pour Locke ; pour Kant, c’était un x ; pour moi, c’est la Volonté.

Oui mais la Volonté est l'aspect connaissable de la chose en soi, partant de là elle n'est pas assimilable à la chose en soi kantienne, totalement hors de notre portée. En somme, pour Schopenhauer la chose en soi n'est plus une chose, c'est un phénomène (la Volonté dont notre corps est l'objectivation, pour nous une représentation). Ou dit autrement, nous ne pouvons connaître de la chose en soi que la Volonté, à travers notre propre corps. Schopenhauer prétend que si nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous pouvons avoir l'intuition de l'être du monde.

En effet c'est tout à fait cela !

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. - Page 4 EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Schopenhauer prétend que si nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous pouvons avoir l'intuition de l'être du monde

Ah, fort intéressant. Et après s'être bien concentré, on en fait quoi de cette exceptionnelle intuition ? :D

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. - Page 4 EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Janus a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas faire de tels amalgames entre foi en dieu au sens métaphysique du terme, et foi en dieu au sens religieux : nombreux sont les philosophes athées (au regard de la religion révélée qui parle de "vie future après notre mort") et qui pourtant expriment une foi en un Dieu métaphysique où il n'est pas du tout question de résurrection.

Kant a été très clair là-dessus, il a eu une phrase célèbre dans sa seconde préface à la Critique de la Raison Pure : "J'ai voulu abolir le savoir pour promouvoir la foi", ce qui veut dire qu'il a voulu une fois pour toutes mettre fin aux ambitions de la métaphysique traditionnelle pour "promouvoir la foi", en Dieu évidemment, cela va sans dire. Consolider la morale et la foi, tels étaient les buts de Kant, qu'il pensait avoir à peu près remplis à la fin de sa vie, ainsi qu'il le précise dans cette même préface. Pourquoi mettre la chose en soi hors de portée de l'entendement ? Parce qu'une fois définitivement mise à l'abri de toute attaque des athées, la foi et la morale étaient sauves pour toujours. Ce que Kant n'avait pas prévu, c'est que l'attaque, initiée par Schopenhauer puis accomplie par Nietzsche et favorisée par l'essor des sciences historiques, porterait non sur des questions de métaphysique, mais sur les préjugés moraux, autrement dit sur l'héritage chrétien.

Janus a écrit:
Schopenhauer prétend que si nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous pouvons avoir l'intuition de l'être du monde

Ah, fort intéressant. Et après s'être bien concentré, on en fait quoi de cette exceptionnelle intuition ? :D

Il s'agit d'une ascèse, dont le but est de calmer la souffrance que cause la volonté. En termes bouddhistes, on parlerait de désirs.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre