Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Dieu comme objet d'expérience sensible.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
June
Silentio
Nabuchodonosor
7 participants

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. EmptyDieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Bonjour,

Ma question manifeste  une mécompréhension  de Kant mais je n'arrive pas à voir quelle(s) notion(s) je comprends mal.

Je ne comprends pas pourquoi discourir sur dieu dépasse les limites de toute expérience possible. Pourquoi ne puis-je joindre à mon concept de dieu une intuition sensible ? Par exemple, mon concept de Dieu est  le suivant : "toute chose de la nature" ; ainsi, cette table devant moi est une chose de la nature qui se subsume sous le concept de Dieu et j'ai une preuve que ce concept n'est pas  qu'une invention de ma part.
Ou est mon erreur dans l'usage des notions ici ?
Ne puis-je pas dire qu'un amérindien intuitionne bien  dieu dans la vision (par exemple) qu'il a de son Totem ?

voilà, j'espère m'être fait comprendre... et que l'on pourra m'éclairer !

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Si vous observez une chaise, qui fait partie de la nature (ou du tout), vous n'avez accès qu'à l'expérience que vous en faites, autrement dit à son phénomène qui est co-constitué par les catégories de votre entendement (l'objet de votre connaissance dépend de votre subjectivité, de sorte que la connaissance de l'objet observé se heurte aux limites de l'observateur ; ou si vous voulez : vous n'avez accès qu'à l'objet au travers de l'espace et du temps qui sont des conditions de possibilité de toute connaissance et qui sont dépendantes ou co-extensives, constitutives de l'existence d'un sujet au monde, mais vous n'aurez jamais accès à la chose telle qu'elle est pleinement au-delà de ces déterminations sensibles).

Or vous supposez que ce phénomène est une apparition de quelque chose. Mais Kant nous dit justement que cette chose en soi, soi-disant "sous" le phénomène ne peut être que pensable, non pas connaissable. Votre définition et votre discours sont alors fallacieux, parce que d'une part on ne fait pas l'expérience d'un phénomène qu'on pourrait appeler Dieu, d'autre part penser Dieu ne lui donne aucune existence, enfin il reste une part irréductible d'inconnaissable dans les choses et vous ne pouvez appréhender leur essence (vous ne pouvez donc pas la définir ou la nommer ; le noumène n'est qu'un outil, un point de repère intellectuel pour cartographier cette dimension de l'être).

Par conséquent, vous transgressez la raison en affirmant l'existence de Dieu dans les choses alors que vous ne pouvez le vérifier. Vous pouvez éventuellement postuler cette existence mais cela reste une hypothèse qui vient combler imaginairement l'inconnue restante. Autrement dit, vous ne pouvez fonder ni l'existence ni l'inexistence de Dieu. Ce qui est raisonnable c'est de reconnaître la limite de notre connaissance devant la réalité.

J'espère vous faire comprendre la chose, toutefois je ne parle pas le kantisme et ne le maîtrise pas suffisamment.

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Je trouve l'explication très éclairante. Par contre, l'espace et le temps sont les conditions de la sensibilité et non pas de l'entendement si j'ose intervenir sur ce point. C'est-à-dire que l'espace n'est pas donné dans l’expérience : l'Espace n'est pas objectivement là, c'est nous et dans la perception que nous avons via nos 5 sens qui appliquons l'Espace au réel, et qui déformons ce réel nouménal pour le transformer en un réel phénoménal : celui que nous percevons (et que nous prenons pour réel objectif, alors qu'il n'est que subjectivement perçu).

En cela, l'Espace est une condition a priori de l'expérience sensible, c'est-à-dire qu'il est la condition de possibilité de l'expérience sensible : tout phénomène (chaise, torrent, soleil) nous est donné dans l'espace. En cela l'espace est une condition de cette expérience sensible, c'est la condition du phénomène pour nous (tel que nos sens le perçoivent).

Kant introduit l'idéalisme transcendantal : ce réel est bien pour nous (perçu sous la condition de l'Espace et du Temps) et non pas le réel en soi (le monde nouménal, celui qui est au delà de l'expérience que nous en faisons). Par exemple la chaise que je vois n'est que celle que je vois dans l'Espace et le Temps (condition de ce phénomène sensible), cette réalité est bien dé-formée par l'application des catégories de la subjectivité sensible, et n'est donc pas totale, mais bien partielle (relative à mes 5 sens). En soulignant cette impossibilité de faire l'expérience du réel tel qu'il est vraiment (nouménal) Kant met une limite à la connaissance : nous ne pouvons tout connaître.

Enfin il faut distinguer le sensible et le possible : faire l'expérience sensible d'une chose ce n'est pas en avoir l'idée, lorsque vous percevez la chaise, vous ne percevez pas Dieu, mais vous avez seulement l'idée de Dieu sous la chaise. Son existence n'est donc pas démontrée : vous n'avez pas vu Dieu via vos sens mais seulement eu l'idée qu'il existait. Son existence relève donc du possible (du pensable) : vous n'en avez que l'idée.

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
Merci pour vos explications, voilà que Kant me paraît déjà plus clair.

Néanmoins j'ai encore quelques interrogations :
Est-il possible d'avoir une intuition sans appliquer de concept ? Par exemple écouter une musique qui m'émeut sans que je ne me l'explique ; entendre un cri qui me fait sursauter.
Puis-je penser des concepts sans en avoir une intuition quelconque ? Par exemple en pensant le concept "objet complexe".

descriptionDieu comme objet d'expérience sensible. EmptyRe: Dieu comme objet d'expérience sensible.

more_horiz
June a écrit:
Kant introduit l'idéalisme transcendantal : ce réel est bien pour nous (perçue sous la condition de l'Espace et du Temps) et non pas le réel en soi (le monde nouménal, celui qui est au delà de l'expérience que nous en faisons). Par exemple la chaise que je vois n'est que celle que je vois dans l'Espace et le Temps (condition de ce phénomène sensible), cette réalité est bien dé-formée par l'application des catégories de la subjectivité sensible, et n'est donc pas totale, mais bien partielle (relative à mes 5 sens). En soulignant cette impossibilité de faire l'expérience du réel tel qu'il est vraiment (nouménal) Kant met une limite à la connaissance : nous ne pouvons tout connaître.

Cependant il y a là un a priori qui est aussi le résultat de la subjectivité car on ne sait pas du tout s'il existe un "réel en soi" et on suppose qu'il existe puisqu'on le distingue de la "déformation" consécutive au regard subjectif. Il n'est pas exclu - puisque invérifiable - que rien n'existe en soi et que notre subjectivité soit partie intégrante de "objectivité" du monde. La question de faire ou de ne pas faire l'expérience du réel disparaît alors car à chaque instant nous faisons l'expérience du réel : notre subjectivité EST le réel.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre