Aristippe de cyrène a écrit: La chose en soi existe, mais Schopenhauer la redéfinie par la
Volonté. Il le dit dans
Parerga & Paralipomena (483) :
Chose en soi signifie ce qui existe indépendamment de notre perception, et par conséquent, ce qui existe de façon proprement dite. Pour Démocrite, c’était la matière formée ; c’était au fond, la même chose pour Locke ; pour Kant, c’était un x ; pour moi, c’est la Volonté.
Oui mais la Volonté est l'aspect connaissable de la chose en soi, partant de là elle n'est pas assimilable à la chose en soi kantienne, totalement hors de notre portée. En somme, pour Schopenhauer la chose en soi n'est plus une chose, c'est un phénomène (la Volonté dont notre corps est l'objectivation, pour nous une représentation). Ou dit autrement, nous ne pouvons connaître de la chose en soi que la Volonté, à travers notre propre corps. Schopenhauer prétend que si nous nous concentrons sur nous-mêmes, nous pouvons avoir l'intuition de l'être du monde.