Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
cassius
Wintman
nnikkolass
kurdtkobane
juliendeb
Hippiecure
Buzzzzardwife
Zingaro
Erysimumcheiri
Inanimé
JimmyB
Vangelis
Emmanuel_
Intemporelle
Lucien Cadet
Liber
Euterpe
Silentio
le morosophe
Desassocega
Collegienmv
25 participants

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 15 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Euterpe a écrit:
Silentio a écrit:
Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?


Pas à ma connaissance, mais on doit bien trouver des lectures psychologiques quelque part. Il faut consulter le rayon cinéma dans une librairie d'art.

J'ai analysé en long et en large notamment le premier Alien. Je ne conserve pas grand chose des analyses de film que je propose dans mon ciné-club, mais je peux vous proposer quelques bricoles.


Vous trouverez divers articles récents analysant Alien à cette adresse :
http://strassdelaphilosophie.blogspot.fr/

Le problème avec Jean-Clet Martin (et ses amis) c'est qu'en dépit de ses qualités il tombe facilement dans l'intellectualisme et la bouillie indigeste qui n'exprime aucune idée, sinon des visions artistiques d'un goût douteux pour qui apprécie la philosophie et la poésie et sait qu'il est difficile de rapprocher les deux. Ni philosophie rigoureuse, ni poésie travaillée, seulement des références étalées et une création de sens par rapprochement d'idées. On est dans le littérarisme critiqué par Bouveresse.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 15 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Je rejoins Juliendeb pour Detachment ! :) Une autre belle performance pour Adrien Brody...
De mon côté, j'ai visionné dernièrement Pina par Wim Wenders, un magnifique hommage à cette artiste très talentueuse. Je mets la photo de couverture que j'aime beaucoup en spoiler. 

Spoiler :

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 15 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Personnellement, je suis un fan absolu des films de Terry Gilliam que se soit en tant qu'acteur ou réalisateur, aussi bien dans sa jeunesse et la période des Monty Python que ses films plus récents... Un qui m'a particulièrement marqué est l'Armée des 12 singes (je ne suis pas un grand fan de Bruce Willis, mais dans ce film, il est magistral). Je n'ai pas vue son dernier The Zero Theorem, mais il a l'air tout aussi fascinant que les autres...

Un autre film qui m'a marqué : Dans la peau de John Malkovich, un film surprenant!

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 15 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Je viens de visionner Les bêtes du sud sauvage. D'après quelques critiques je craignais le dégoulinement de bons sentiments, mais j'ai pris une grosse claque.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 15 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Silentio a écrit:
Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?

Cette fois-ci je cherche des réflexions sur Jurassic Park. Non seulement c'était un pur bonheur de le revoir au cinéma, augmenté par la 3D, mais ce fut l'occasion de bon nombre de pensées sur des enjeux actuels : l'évolution, la responsabilité éthique, le clonage, le rôle de la science, la société du spectacle*, etc.

*On se demande pourquoi Grant et Malcom (deux types du savant, l'un regardant le passé, grand enfant qui ne sait pas y faire avec les autres de son temps, l'autre génie cynique et moderne, Narcisse qui, bien qu'il parle comme Noam Chomsky, sortira de son autisme de mathématicien pour bientôt, dans un second épisode, devenir un adulte responsable, auxquels on peut associer Hammond, Dieu le père : 3 types de joueurs ; ajoutons à cela, peut-être, un 4ème savant, le technicien Nedry) mettent autant de temps à réagir à l'attaque du T-Rex. Certes, il y a la peur. Mais il y a aussi le fait que l'homme, dorénavant, vit dans un monde automatisé. Il fait confiance à la technologie, elle le protège du réel. Or le réel ressurgit lorsque le T-Rex, apparition extraordinaire venue d'un âge oublié, a non seulement franchi la clôture, mais brise le plexiglass du véhicule où se trouvent les enfants (qui incarnent notre condition d'homme moderne). Nous étions purs spectateurs, le monde était un grand spectacle, un grand parc d'attraction. Mais voilà que tout nous échappe, pensons d'ailleurs à la loi du chaos dont parle Malcom et qui est illustrée ici (les comportements sont imprévisibles, et c'est une folie que de croire que nous pouvons jouer à Dieu, la créature se retourne contre son créateur). Or tout déraille. Et les spectateurs mettent du temps à se rendre compte que les choses sont réelles, elles arrivent, et qu'il faut faire quelque chose, sortir de son confort, de sa paresse, de sa passivité. N'est-ce pas ce que nous inciterait à faire le film ? Car en réalité, si Hammond et Spielberg veulent nous montrer du concret pour nous faire rêver, est-ce que les dinosaures ne sont pas là pour masquer ce qui imprègne de part en part le film ? Sous le spectacle, il y a des questions de société : et c'est lorsque l'on brise l'écran, notre plexiglass, que nous pouvons rencontrer notre réalité (car bien souvent les films d'anticipation et de science fiction en disent plus sur leur temps que sur le futur). Que nous raconte le film ? Toujours la même histoire que nous ne voulons pas entendre, celle de Prométhée, de Frankenstein, etc. Mais le film est plein d'espoir, en témoigne cette transition à la fin lorsque l'on passe du raptor recouvert de lignes de code génétique au vol des oiseaux qui étendent leurs ailes, puis à l'homme, enfin réconcilié avec ses enfants, lui-même devenu adulte, responsable, ayant par ailleurs détruit les illusions de toute-puissance du grand-père plein d'argent ; de l'homme à l'hélicoptère, volant comme les oiseaux vers l'horizon illuminé par le soleil. L'homme était donc libre, libre de créer du monstrueux, mais peut-être peut-il enfin prendre conscience de sa situation et s'efforcer d'y remédier tant que faire se peut. Par où commencer ? Peut-être en comprenant que si l'homme est au sommet de l'évolution ce n'est pas par l'égoïsme ou par la technique, et bien plus par l'entraide (qui est d'ailleurs la marque des êtres intelligents puisque les raptors en font preuve, mais ils ne sont pas les seuls à vivre en groupe, et pourtant des prédateurs redoutables - bien plus que le T-Rex). Contre le capitalisme, notre jungle moderne, "la vie trouve son chemin" - par le regard critique porté sur l'œuvre du grand Spielberg. Il nous confronte à notre "autre", mais c'est à nous-mêmes qu'il nous confronte ! L'ennemi n'est pas le dinosaure, qui n'a rien demandé, qui n'est pas méchant en soi, c'est le "système technicien" qui s'effondre sous son propre poids, par ce qu'il a créé, et qui détruit l'environnement que l'homme s'était construit pour se mettre à distance de la nature, du monde.


Il me semble que vous enjolivez pas mal l'ensemble. Ce film n'est qu'un film d'action, qui joue sur les cordes vues mille fois, celles de la distraction crasse. Je suis même agacé de lire une telle énergie déployée à subjuguer chaque vision, car vos concept et vos interprétations dépassent clairement l'intention des créateurs du film. Je trouve aussi votre procédé trop facile, et superposable à n'importe quel navet hollywoodien à gros budget. Prometeus est un exemple parmi tant d'autres, j'ai vu ici en première page une indulgence surprenante. C'est trop facile de créer un film d'action pour viser la rentabilité avec des effets spéciaux aseptisés. Et je suis triste de constater les mauvais effets qu'ils ont sur le public. Je peux faire ce genre d'interprétation sur tous les films de ce genre, mais il en ressortira que le film n'élève pas le spectateur, ce sera plutôt le spectateur cultivé qui élèvera le film.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre