Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
cassius
Wintman
nnikkolass
kurdtkobane
juliendeb
Hippiecure
Buzzzzardwife
Zingaro
Erysimumcheiri
Inanimé
JimmyB
Vangelis
Emmanuel_
Intemporelle
Lucien Cadet
Liber
Euterpe
Silentio
le morosophe
Desassocega
Collegienmv
25 participants

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 16 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
" looking for éric " de Ken Loach
" la maman et la fille de joie " de Jean Eustache
" calmos " de Bertrand Blier
" stagecoach " de John Ford

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 16 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Il faudrait donc s'empêcher de penser. Incroyable.

N'est-ce pas d'ailleurs ce que certains voudraient, que l'on consomme sans penser ?

Dites-moi, les films d'action sortent-ils tout faits d'un chapeau magique ? Sont-ils déconnectés de la société ? Et pourquoi ne pas les interpréter, de la même manière que l'on prête du sérieux aux films d'auteurs ?

D'ailleurs, si Spielberg est souvent caricatural, cela dénote aussi une vision du monde. Et l'on peut utiliser un film pour l'exemplifier ou pour la critiquer.

Quant à Prometheus (titre qui n'est pas anodin, n'est-ce pas ?), il a été élaboré par Ridley Scott pour élargir l'univers d'Alien, saga qui dans ses épisodes développait certains thèmes, notamment celui de la filiation. Et forcément, entre aliens, robots et maintenant Ingénieurs, la place de l'homme est à nouveau interrogée. Interrogation qui rejoint les enjeux contemporains en matière de nouvelles technologies, d'éthique, etc.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 16 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Il faudrait donc s'empêcher de penser. Incroyable.


Non. C'est la démarche par rapport à la cible qui me pose problème.


N'est-ce pas d'ailleurs ce que certains voudraient, que l'on consomme sans penser ?

C'est ce que je me dis en regardant certains films de Spielberg.


Dites-moi, les films d'action sortent-ils tout faits d'un chapeau magique ? Sont-ils déconnectés de la société ? Et pourquoi ne pas les interpréter, de la même manière que l'on prête du sérieux aux films d'auteurs ?


Car c'est donner trop de crédit à un procédé basique. "Jurassic Park" ou "La guerre des mondes" sont conçus de la même manière, sur un modèle lisse. 

-Effets spéciaux foisonnants, extrêmement couteux, et centraux pour l'esthétisme du film. Quand un film repose autant sur ce genre d'artifices, le reste est délaissé.
-Protagonistes systématiquement mit en situation périlleuse, pour créer une dynamique d'action effrénée, destinée à procurer à l’audience quelques frissons.
-Un danger central est à surmonter, pour atteindre la survie. Cet élément représente finalement le seul but à atteindre.
-Il n'y a pas de temps pour l'introspection ou la réflexion avec ce rythme. les personnages doivent même arrêter de penser, et agir selon leur "instinct". 
-Nous n'apprenons quasiment rien sur le monde.

Bref ce genre de film ne mérite pas d'être embelli à ce point. Ils se basent sur de l'angoisse stérile et du ressenti ponctuel, du spectaculaire de foire. Le genre de film qui n'élève jamais le spectateur. Il est très facile de faire des films "catastrophe", certains sont plus esthétiques que d'autres, mais il n'en résulte pas moins que dans l'immense majorité des cas, ce genre est confronté à ses limites assez rapidement.


D'ailleurs, si Spielberg est souvent caricatural, cela dénote aussi une vision du monde. Et l'on peut utiliser un film pour l'exemplifier ou pour la critiquer.


Caricatural en effet. Un requin qui pourchasse une famille. Des dinosaures qui pourchassent une famille. Des martiens qui pourchassent une famille. On peut faire ça à l'infini en échangeant "Requin" par "Tigre" ou "Martien" par "Kangourou-zombie". Vous parliez de consommation, nous y voilà. 


Quant à Prometheus (titre qui n'est pas anodin, n'est-ce pas ?), il a été élaboré par Ridley Scott pour élargir l'univers d'Alien, saga qui dans ses épisodes développait certains thèmes, notamment celui de la filiation. Et forcément, entre aliens, robots et maintenant Ingénieurs, la place de l'homme est à nouveau interrogée. Interrogation qui rejoint les enjeux contemporains en matière de nouvelles technologies, d'éthique, etc.


Et vous croyez que ces films sont un bon moyen de nous interroger sur ces questions ? Prometheus est dépourvu de raffinement, et suit le même modèle exposé ci-dessus. Je ne peux être satisfait face à une œuvre qui est formatée par une recette pré-conçue. Il s'agît tout simplement de régression proposée au public. On utilise les objets "exotiques" tels que le dinosaure ou le martien pour titiller l'imaginaire de l'enfance, et placer l’audience dans une sorte de rêverie nostalgique. Mais l'objet exotique n'est jamais analysé ou décodé, il n'est là qu'en tant que menace, pour servir le rythme intense, l'action. Au moins dans les films d'auteurs, nous ne sommes pas prisonniers de ce tempo effréné, et les éléments ne sont pas là pour servir un objectif de "peur".

Si seulement la réflexion avait sa place dans le déroulé de ces films !

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 16 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Je ne sais pas si ils ont déjà été cités ici, mais j'ai deux films "originaux" à vous proposer :

"Haunter": Fantastique plus qu'horreur, une histoire de fantômes, avec une approche intéressante. (si ça vous plait, cherchez American Horror Story)

"Hammer of the gods" : film anglais, portant sur des vikings (Danois?), en angleterre, à l'époque où ceux ci l'occupaient (attention, lire le "synopsis" peut nuire à l'appréciation du film). Petit budget, mais bonne immersion.

Wintman a écrit:


Caricatural en effet. Un requin qui pourchasse une famille. Des dinosaures qui pourchassent une famille. Des martiens qui pourchassent une famille. On peut faire ça à l'infini en échangeant "Requin" par "Tigre" ou "Martien" par "Kangourou-zombie". Vous parliez de consommation, nous y voilà.


"La methode Besson", par Mozinor, un petit peu gras, mais c'est exactement ça!  :lol: 




Je suis un grand mordu de SF, et j'attends encore de voir des films valables, avec autre chose que des effets d'image et son, les scénarios d'aujourd'hui tiennent sur un ou deux fils, là où un chef d’œuvre est "tissé" (origine étymologique de texte" si je dis pas de bétise).

Silentio a écrit:
Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?



Dans la mesure où le 1er film, c'est du Lovecraft tout craché, ouvrez un de ses livres... si vous osez !   :pc-rire: 



Silentio a écrit:
Cette fois-ci je cherche des réflexions sur Jurassic Park.[...] Prometeus[...].


...

Si vous voulez vous élargir les idées avec une histoire de géopolitique galactique sur des milliers d'années, ouvres "Fondation" d’Asimov (celui des 3 lois de la robotique). Pour jurassic park, je sais pas trop quoi vous dire...

Je jette un œil à vos suggestions d'ici mon prochain post  :arrow:

Le tutoiement est proscrit sur le forum. Merci de lire la charte – Vangelis.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 16 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Spielberg ce n'est pas seulement Jurassic Park, c'est aussi Duel que je conseille de visionner. La Guerre des mondes c'est une adaptation, au départ c'est H.G Wells, cibler ce film "car c'est Spielberg" me semble hautement inopportun. 
Un film comme Minority report qui n'est pas un classique du cinéma dans sa réalisation, c'est le moins que l'on puisse dire, pose des questions intéressantes sur le déterminisme, le libre arbitre mais également la notion de dangerosité. Questions intéressantes quand un simple avis psychiatrique permet de maintenir potentiellement quelqu'un en prison en France alors que la peine est purgée.
De même Matrix qui est une entreprise hollywoodienne se fonde sur beaucoup de questions philosophiques , peu importe la cible il n'y a pas que Lynch à s'adresser à différents publics selon différents degrés.
De même se moquer des trucages des Dents de la mer pour se moquer du réalisateur, je trouve cela douteux... C'est un film intéressant puisqu'il a touché beaucoup de personnes, fait peur au moment d'aller se baigner, met en exergue pas mal de symptômes sur les comportements nés de l'incompréhension et donc sujets à de l'épouvante que vous trouvez basique.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre