Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
cassius
Wintman
nnikkolass
kurdtkobane
juliendeb
Hippiecure
Buzzzzardwife
Zingaro
Erysimumcheiri
Inanimé
JimmyB
Vangelis
Emmanuel_
Intemporelle
Lucien Cadet
Liber
Euterpe
Silentio
le morosophe
Desassocega
Collegienmv
25 participants

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 18 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Je crois que la force du cinéma américain, même les blockbusters, c'est de décrire des situations de conflit éthique et de porter à l'écran des possibilités de vie (qui nous renvoient à nos propres choix et virtualités). Il peut s'agir de moralisme, mais nous voyons des formes de vie différentes, divergentes qui ont des prétentions égales, et il s'agit surtout de décrire la complexité de la condition humaine, prise dans des situations concrètes, et de voir comment l'on peut ou non exercer le bien ou le mal. Leo Strauss aimait d'ailleurs les westerns, tandis que Wittgenstein aimait, en plus du roman policier, les films hollywoodiens. Or je ne suis pas étonné, après vu Interstellar il y a quelques jours seulement, de lire que selon le réalisateur ce film concernerait "la nature humaine" (bien plus que le cosmos). Et c'est à ce titre que j'ai trouvé que c'était un très bon film, tant on sent que les décisions sont les plus difficiles à prendre (dois-je tout sacrifier pour sauver une humanité qui m'importe moins que ma fille ? suis-je à la hauteur ? puis-je être exemplaire alors que je me sais faillible ? y a-t-il une solution et faut-il rester soi ou travailler pour l'espèce ? etc.).

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 18 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Je crois que la force du cinéma américain, même les blockbusters, c'est de décrire des situations de conflit éthique et de porter à l'écran des possibilités de vie...etc

La force du cinéma américain, c'est surtout sa capacité à s'imposer dans la distribution. Des situations de conflits éthiques, il y en a dans "Plus belle la vie", mais avec moins d'effets spéciaux.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 18 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Dites, Lulu, dans "poubelle la vie", il n'y a pas que les effets spéciaux qui font défaut pour en faire du grand cinéma....  :D

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 18 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Effectivement, il manque aussi les «grands» acteurs des blockbusters.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 18 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Bonsoir,
Doit-on voir Les ailes du désir (film de 1987, Wim Wenders avec Bruno Ganz) ? Quel est l’intérêt philosophique qui peut s'en dégager ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre