Je crois que la force du cinéma américain, même les blockbusters, c'est de décrire des situations de conflit éthique et de porter à l'écran des possibilités de vie (qui nous renvoient à nos propres choix et virtualités). Il peut s'agir de moralisme, mais nous voyons des formes de vie différentes, divergentes qui ont des prétentions égales, et il s'agit surtout de décrire la complexité de la condition humaine, prise dans des situations concrètes, et de voir comment l'on peut ou non exercer le bien ou le mal. Leo Strauss aimait d'ailleurs les westerns, tandis que Wittgenstein aimait, en plus du roman policier, les films hollywoodiens. Or je ne suis pas étonné, après vu Interstellar il y a quelques jours seulement, de lire que selon le réalisateur ce film concernerait "la nature humaine" (bien plus que le cosmos). Et c'est à ce titre que j'ai trouvé que c'était un très bon film, tant on sent que les décisions sont les plus difficiles à prendre (dois-je tout sacrifier pour sauver une humanité qui m'importe moins que ma fille ? suis-je à la hauteur ? puis-je être exemplaire alors que je me sais faillible ? y a-t-il une solution et faut-il rester soi ou travailler pour l'espèce ? etc.).