Tout simplement parce que vous ne prenez pas en compte dans votre réflexion une idée qui est primordiale chez Dewey : un espace public organisé dans l'action politique et avec une écoute de la part du pouvoir en place.
Pour Dewey, chaque individu, s'il rencontre un problème, en fait le constat, analyse, tente de formuler des hypothèses et, si cela solutionne le problème lors de la mise en pratique de l'hypothèse, il recommence ce processus intellectuel. C'est l'instrumentalisme et cela se fait par le biais de l'expérimentation.
A l'échelle d'une société, les individus possédant à un instant T un intérêt commun, c'est-à-dire la volonté de résoudre un problème individuel mais qui ne peut passer que par une solution collective, vont s'allier jusqu'à la satisfaction des différents individus. Point de communautarisme je précise, ce sont des alliances temporaires et pas sur la nature ou une culture, mais sur un problème rencontré. Cela peut prendre diverses formes : manifestations, mouvements protestataires, révoltes, associations, débat public, etc.
Le souci du gouvernement Ayrault-Hollande est qu'il n'a de libéral que le versant économique. Dans la pratique du pouvoir il n'est pas libéral. On ne peut prôner l'égalité de tous si l'on tient à défendre les libertés individuelles de chacun. Pourtant c'est ce qu'il se produit et qui conduit à une scission totale entre gouvernement et espace public. Les valeurs dites sociétales ne sont faites que dans un but d'égalité, il est donc impossible d'estimer ce gouvernement comme libéral au sens où l'entend Dewey. De plus je ne pense pas que ce gouvernement soit incompétent pour ses orientations économiques, je pense qu'il est incompétent parce qu'il ne fait rien de courageux. Ce sont des mesurettes sans but, sans objectif ; ce qui engendre une défiance de l'opinion publique. Le courage étant d'assumer des décisions et de s'adapter à un contexte pour juger de ce qui serait le plus bénéfique. Nous sommes encore victimes d'idéologies. Le problème de ce gouvernement n'est pas d'être ou de ne pas être libéral, il est d'être idéologue et peu pragmatiste justement. Il ne s'agit même pas de consulter l'opinion, mais simplement de tenir compte des sondages et de mener potentiellement des groupes de travail qui iraient selon les réalités macro-économiques mais aussi micro-économiques, ce que la politique a délaissé depuis longtemps. J'ajoute qu'avec un pouvoir aussi centralisé l'on ne peut avoir une politique libérale, pour la simple et bonne raison qu'un pouvoir centralisé est un pouvoir qui lutte malgré les lois pour re-concentrer les pouvoirs et prendre de la distance avec l'opinion publique.
Obama peut être un exemple de politique selon Dewey.