Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le philosophe doit-il être irréligieux ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionLe philosophe doit-il être irréligieux ? EmptyLe philosophe doit-il être irréligieux ?

more_horiz
Desassossego a écrit:
La plupart du temps, je peine à suivre ceux qui sont trop virulents contre l'Église...

Vous avez tort. Un philosophe n'a pas besoin de l'Église, il a un cerveau pour penser (contrairement aux grenouilles de bénitier).

Silentio a écrit:
Quid du nihilisme nietzschéen ou pseudo-nietzschéen ?

Onfray dit très précisément que Nietzsche ne l'a pas convaincu sur sa solution de sortie du nihilisme. Parce que proposer l'inverse (inversion) des valeurs chrétiennes, c'est pas intéressant.

descriptionLe philosophe doit-il être irréligieux ? EmptyRe: Le philosophe doit-il être irréligieux ?

more_horiz
Liber a écrit:
Desassossego a écrit:
La plupart du temps, je peine à suivre ceux qui sont trop virulents contre l'église...  

Vous avez tort. Un philosophe n'a pas besoin de l'église, il a un cerveau pour penser (contrairement aux grenouilles de bénitier).


Je ne vois pas en quoi ce que vous dites là répond à la citation.
Je n'ai jamais dit que le philosophe avait besoin de l'Église... Ce que je disais, c'est que lorsque j'entends parler quelqu'un qui est tourné entièrement contre l'Église, eh bien j'ai du mal à le suivre, j'ai du mal à le comprendre, et sa démarche m'apparaît alors comme inadéquate.

Dernière édition par Desassossego le Sam 3 Nov 2012 - 9:48, édité 2 fois

descriptionLe philosophe doit-il être irréligieux ? EmptyRe: Le philosophe doit-il être irréligieux ?

more_horiz
Desassossego a écrit:
Ce que je disais, c'est que lorsque j'entends parler quelqu'un qui est tourné entièrement contre l'église, eh bien j'ai du mal à le suivre, car je trouve sa démarche inadéquate.

Oui, c'est bien ce que je disais. Pour vous, un philosophe doit avoir quelque chose (même un tout petit peu) de religieux. Vous voudriez que le philosophe respecte la religion.

descriptionLe philosophe doit-il être irréligieux ? EmptyRe: Le philosophe doit-il être irréligieux ?

more_horiz
Liber a écrit:
Desassossego a écrit:
Ce que je disais, c'est que lorsque j'entends parler quelqu'un qui est tourné entièrement contre l'église, eh bien j'ai du mal à le suivre, car je trouve sa démarche inadéquate.

Oui, c'est bien ce que je disais. Pour vous, un philosophe doit avoir quelque chose (même un tout petit peu) de religieux. Vous voudriez que le philosophe respecte la religion.


Non. C'est vous qui faites le lien. Je ne parle nullement du philosophe. Quand je dis que j'ai du mal à suivre ceux qui sont trop virulents contre la religion, je parle de ceux avec qui je peux parler parfois, dans mon lycée ou dans la rue.

Du reste, vous allez bien vite en disant que celui qui respecte la religion a quelque chose de religieux. On peut très bien respecter la religion et ne rien avoir de religieux. Prenez Spinoza ou Schopenhauer : on peut observer chez eux un certain respect pour la religion. Pourtant vous aurez bien du mal à faire d'eux (pour Spinoza du moins, je ne connais pas encore assez bien Schopenhauer pour m'avancer jusque là) des religieux, même un tout petit peu.

descriptionLe philosophe doit-il être irréligieux ? EmptyRe: Le philosophe doit-il être irréligieux ?

more_horiz
Desassossego a écrit:
Liber a écrit:
Desassossego a écrit:
Ce que je disais, c'est que lorsque j'entends parler quelqu'un qui est tourné entièrement contre l'église, eh bien j'ai du mal à le suivre, car je trouve sa démarche inadéquate.

Oui, c'est bien ce que je disais. Pour vous, un philosophe doit avoir quelque chose (même un tout petit peu) de religieux. Vous voudriez que le philosophe respecte la religion.


Non. C'est vous qui faites le lien. Reprenez mon message d'origine, je ne parle nullement du philosophe.

Nous parlions d'Onfray, qui est un philosophe :
Concernant l'Athéologie, je reste très sceptique... La plupart du temps, je peine à suivre ceux qui sont trop virulents contre l'église...

Donc, vous devez exclure Onfray de votre critique, ou bien refuser d'en faire un philosophe.

Prenez Spinoza ou Schopenhauer : on peut observer chez eux un certain respect pour la religion.

Schopenhauer ne respecte en rien la religion. Il est athée et violemment anti-clérical. Spinoza, selon Nietzsche, était resté proche du judaïsme. En tout cas, il n'est pas un athée, ce qu'était Schopenhauer. Trouvez mention de dieu quelque part dans l'œuvre de Schopenhauer...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre