Nuit verte a écrit: En Orient, je crois qu'on apprend à se connaître introspectivement, non ?
Dans l'Hindouisme on parle d'
âtman, principe des actions et des pensées, et qui a un rapport au divin, à
Brahman dans le sens de l'absolu (un soi non individualisé). Mais ce n'est pas un ego au sens occidental. Par ailleurs, le corollaire individualisé de l'
âtman est le
jiva qui signifie
être vivant, et l'on ne peut pas encore parler d'ego.
Il y a aussi l'
ahamkara qui se divise en deux voies : facultés mentales et facultés d'actions, mais ce n'est toujours pas l'ego. L
'ahamkara est un voile porté sur l'
âtman et qui empêche la libération.
Pour les bouddhistes, l'
âtman n'existe pas car tout ce que l'on pourrait appeler soi est voué à disparaître .
Même s'il y avait une introspection au sens moderne, le résultat serait à rejeter car il participe de la
maya (dans le sens d'illusion).
Tout cela est très (trop) sommaire, mais vous avez les termes pour approfondir la question.