Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

L'homme et ses dieux.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
tierri
Silentio
Gisli
Euterpe
Liber
9 participants

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 7 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Je pense que les rites et autres moyens de montrer sa foi aux dieux importe seulement pour ceux qui y croient, alors j'ai ma question : pourquoi certains sont tout le temps en adoration devant les dieux ?

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 7 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Je ne saurai le dire. Toutefois, cela se pourrait car effectivement, avec Kant, Dieu ne "sert" plus à rien.

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 7 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Concernant Kant, c'est mon professeur de philosophie qui me l'a dit. Kant se serait exclamé "J'ai tué Dieu" après avoir écrit ce qu'il a écrit.

Silentio a écrit:
Cf. https://books.google.fr/books?id=t_Jq40qz-voC&lpg=PA228&dq=kant%20tu%C3%A9%20dieu&hl=fr&pg=PA228#v=onepage&q=kant%20tu%C3%A9%20dieu&f=false mais il n'y a pas la référence.

C'est Claude Frochaux, L'homme seul.

Ça, c'est ce qu'on fait dire à Kant. Attention... C'est d'autant plus absurde que si tel était vraiment le cas, il faudrait nécessairement choisir entre La Critique de la raison pure (et presque tout le reste) et cette interjection...

Collegienmv a écrit:
pourquoi certains sont tout le temps en adoration devant les dieux ?

Parce qu'ils sont divins !

Dernière édition par Euterpe le Mer 27 Juil 2016 - 13:11, édité 1 fois

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 7 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Euterpe a écrit:
C'est d'autant plus absurde que si tel était vraiment le cas, il faudrait nécessairement choisir entre La Critique de la raison pure (et presque tout le reste) et cette interjection...
Comment ça ?

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 7 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
La victime de Kant, ce n'est pas Dieu, c'est la métaphysique (et la morale aussi, en passant, la morale "traditionnelle", pour faire bref), c'est la philosophie. C'est le triomphe de la science.

Contrairement à ce que prétend Frochaux, après Kant, on ne cherche pas Dieu, on cherche "la nature", plus exactement la chose en soi, moins un monde réunifié que la re-totalisation du savoir, la réunification du savoir, réunification qui débouchera sur la réunification du monde. Frochaux se livre à une comparaison bancale : les successeurs de Kant, Hegel en tête, seraient à Kant ce que Spinoza était à Descartes.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre