Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

L'homme et ses dieux.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
tierri
Silentio
Gisli
Euterpe
Liber
9 participants

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 8 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Euterpe a écrit:
C'est Claude Frochaux, L'homme seul.

Ça, c'est ce qu'on fait dire à Kant. Attention... C'est d'autant plus absurde que si tel était vraiment le cas, il faudrait nécessairement choisir entre La Critique de la raison pure (et presque tout le reste) et cette interjection...
Je voulais dire que dans ce texte de Claude Frochaux on trouve la mention de cette anecdote, ce qui permet au moins de voir que quelqu'un d'autre la partage (même si cela relevait plus de la rumeur), mais que l'on ne trouve pas de référence à la source de cette anecdote ou citation, on ne sait pas où trouver et vérifier cette information dans le corpus kantien ou dans les œuvres biographiques concernant Kant.

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 8 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Euterpe, j'ai fini par retrouver le texte que j'avais lu concernant la mort de Dieu par l'impératif catégorique. Je ne sais pas ce que ça vaut (c'est tiré de l'essai de Frochaux) :

http://books.google.fr/books?id=t_Jq40qz-voC&pg=PA228&lpg=PA228&dq=Kant+a+tu%C3%A9+Dieu&source=bl&ots=3o7qynSgHc&sig=_OAu9MjuzuowCcyhfeMLywbpTeI&hl=fr&sa=X&ei=BDrqTqOnEMmmhAfzlM3ICA&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=Kant%20a%20tu%C3%A9%20Dieu&f=false

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 8 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Euterpe, j'ai finis par retrouver le texte que j'avais lu concernant la mort de Dieu par l'impératif catégorique. Je ne sais pas ce que ça vaut :

http://books.google.fr/books?id=t_Jq40qz-voC&pg=PA228&lpg=PA228&dq=Kant+a+tu%C3%A9+Dieu&source=bl&ots=3o7qynSgHc&sig=_OAu9MjuzuowCcyhfeMLywbpTeI&hl=fr&sa=X&ei=BDrqTqOnEMmmhAfzlM3ICA&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=Kant%20a%20tu%C3%A9%20Dieu&f=false


Oui, c'est celui déjà proposé par Silentio, de Frochaux.

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 8 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Et on y lit bien :

Frochaux a écrit:
Cela va si loin que lorsque Kant eut achevé d'énoncer son postulat de l'impératif catégorique, avec sa morale infuse, son intuition du devoir, il s’exclama : "Mais j'ai tué Dieu !".


Donc si j'ai bien compris, il ne s'agit même pas d'une interprétation, mais bien de Kant lui-même qui le dit !

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 8 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Aristippe de cyrène a écrit:
Et on y lit bien :
Frochaux a écrit:
Cela va si loin que lorsque Kant eut achevé d'énoncer son postulat de l'impératif catégorique, avec sa morale infuse, son intuition du devoir, il s’exclama : "Mais j'ai tué Dieu !".

Donc si j'ai bien compris, il ne s'agit même pas d'une interprétation, mais bien de Kant lui-même qui le dit !

Euterpe a écrit:
Aristippe de cyrène a écrit:
Concernant Kant, c'est mon professeur de philosophie qui me l'a dit. Kant se serait exclamé "J'ai tué Dieu" après avoir écrit ce qu'il a écrit.

Silentio a écrit:
Cf. : http://books.google.fr/books?id=t_Jq40qz-voC&pg=PA228&lpg=PA228&dq=kant mais il n'y a pas la référence.

C'est Claude Frochaux, L'homme seul.

Ça, c'est ce qu'on fait dire à Kant. Attention... C'est d'autant plus absurde que si tel était vraiment le cas, il faudrait nécessairement choisir entre La Critique de la raison pure (et presque tout le reste) et cette interjection...

Euterpe a écrit:
La victime de Kant, ce n'est pas Dieu, c'est la métaphysique (et la morale aussi, en passant, la morale "traditionnelle", pour faire bref), c'est la philosophie. C'est le triomphe de la science.

Contrairement à ce que prétend Frochaux, après Kant, on ne cherche pas Dieu, on cherche "la nature", plus exactement la chose en soi, moins un monde réunifié que la re-totalisation du savoir, la réunification du savoir, réunification qui débouchera sur la réunification du monde. Frochaux se livre à une comparaison bancale : les successeurs de Kant, Hegel en tête, seraient à Kant ce que Spinoza était à Descartes.

Lisez Henri Heine, De l'Allemagne. Ça, c'est du sérieux et du solide. La troisième partie : "De Kant jusqu'à Hegel".

Dernière édition par Euterpe le Mer 27 Juil 2016 - 13:15, édité 2 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre