Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

L'homme et ses dieux.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
tierri
Silentio
Gisli
Euterpe
Liber
9 participants

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 3 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
jean ghislain a écrit:
Si Freud n'était pas religieux, peut-être aurait-il dit que Dieu est une obsession...

Je vous conseille les films de Woody Allen.

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 3 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
jean ghislain a écrit:
De plus, c'est assez amusant de voir réinterpréter religieusement les œuvres artistiques primitives comme une louange à dieu et de voir dans les enterrements primitifs un tremplin vers l'au-delà.

A l'époque, ils devaient penser plutôt à une présence vivante qu'à des dieux.

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 3 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Si la Vie était une religion, Nietzsche serait sûrement croyant. Certes, Nietzsche s'oppose aux dieux car ils représentent la décadence de l'Homme, sa faiblesse ; mais il critique férocement la religion chrétienne (cf. Ecce Homo). La religion, selon lui, serait en contradiction avec la Vie et le monde en tant que matière vivante.
La morale chrétienne serait une morale de décadence : "L'aveuglement devant le christianisme est le crime par excellence, le crime contre la vie..." (Ecce Homo). Nietzsche écrit également que cette morale est une morale "contre-nature", qui dénigre le corps par l'invention de notions telles que "l'âme" ou encore "l'esprit".
"La notion de "Dieu", inventée comme antithèse à la vie" (Ecce Homo).

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 3 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
-Noun a écrit:
Si la Vie était une religion, Nietzsche serait sûrement croyant.

L'avantage pour Nietzsche d'avoir choisi la vie comme valeur absolue est son caractère changeant, mobile, à l'inverse de toute autre valeur qui apparaîtra comme figée et déjà morte. Il se sert abondamment de cette opposition dans la Généalogie de la morale, où au nom de la vie, il critique toutes les valeurs tenues jusque-là pour suprêmes. Ainsi, même Darwin, qu'on ne pourrait a priori pas soupçonner d'avoir préféré Dieu à la vie, n'échappe pas au marteau nietzschéen.

descriptionL'homme et ses dieux. - Page 3 EmptyRe: L'homme et ses dieux.

more_horiz
Pour apporter ma part à ce débat, je vous propose de prendre un peu de recul et tenter de délimiter quelques principes fondamentaux dans l'évolution de la spiritualité humaine.

Je discerne trois étapes :
_ L'animisme : l'homme analyse le monde qui l'entoure, les dieux sont des animaux ou des lieux.
_ La mythologie antique : l'homme analyse ses propres sentiments, les dieux sont des émotions humaines.
_ Les religions monothéistes : l'homme cherche une vérité universelle basée sur la morale.

Il y a sans aucun doute eu des idéologies qui marquaient le passage de l'une à l'autre ou le désir de passer de l'une à l'autre, ainsi la mythologie égyptienne présente des résidus d'animisme et des philosophes grecs ont certainement rêvé d'une vision plus moralisatrice, et je pense que de fixer ces principes fondamentaux peut permettre de mieux les comprendre.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre