tierri a écrit:Pour apporter ma part à ce débat, je vous propose de prendre un peu de recul et tenter de délimiter quelques principes fondamentaux dans l'évolution de la spiritualité humaine.
Je discerne trois étapes :
_ L'animisme : l'homme analyse le monde qui l'entoure, les dieux sont des animaux ou des lieux.
_ La mythologie antique : l'homme analyse ses propres sentiments, les dieux sont des émotions humaines.
_ Les religions monothéistes : l'homme cherche une vérité universelle basée sur la morale.
Il y a sans aucun doute eu des idéologies qui marquaient le passage de l'une à l'autre ou le désir de passer de l'une à l'autre, ainsi la mythologie égyptienne présente des résidus d'animisme et des philosophes grecs ont certainement rêvé d'une vision plus moralisatrice, et je pense que de fixer ces principes fondamentaux peut permettre de mieux les comprendre.
Je vais m'écarter du débat initial pour commenter ce dernier message, mais bon, je ne pense pas m'éloigner outre mesure de "l'homme et ses dieux".
Je trouve, tierri, que votre message manque de pertinence. Vous réduisez l'histoire des religions à ce qui s'est passé dans notre petit monde méditerranéen en faisant fi de tout le reste du monde... et qu'on ne me réponde pas que l'absence de monothéisme à l'extérieur des mondes chrétien et musulman est due à un "sous-développement religieux" ! Nous n'avons pas le monopole des idées... et je dirais même que les philosophies indienne et chinoise n'ont rien à envier à la grecque. Pourtant, pas de monothéisme en Inde et en Chine avant qu'on ne l'y amène...
En outre, je pense que votre distinction entre "animisme" et "mythologie antique" est essentiellement due à une méconnaissance de ces deux "types de religion".
Vous n'êtes pas le premier à établir plusieurs "étapes" de développement religieux, dont le premier serait l'animisme et l'ultime le monothéisme. Il me semble que le "responsable" est un certain Edward Tylor, pour qui les étapes étaient "animisme, fétichisme, polythéisme, monothéisme".
Comme je l'ai évoqué, l'idée d'un sens univoque et linéaire de l'évolution des religions est absurde... ou alors il va falloir m'expliquer pourquoi "l'évolution" des religions est en décalage total avec celle des idées et celle des techniques ! Les exemples sont innombrables : l'Inde et la Chine ont toutes deux des traditions philosophiques très riches, pourtant, pas de monothéisme... le Japon a aujourd'hui une énorme avance technologique sur nous-autres faibles Occidentaux, pourtant il est toujours animiste... n'oublions pas non plus que la domination du monothéisme en Europe marque une époque très pauvre autant en techniques qu'en idées alors que l'antiquité, époque dominée par un "vulgaire polythéisme" brille par son ingéniosité et sa sagesse.
Pour briser les derniers restes de cette idée stupide d'une évolution des religions, on peut encore rappeler que le monothéisme peut très bien être abandonné au profit d'un polythéisme "à l'ancienne" comme ce fut le cas en Égypte suite au bref culte d'Aton, et bien entendu que de nombreuses religions ne rentrent pas dans le moule... où ranger l’Hindouisme ? le Bouddhisme ? le Taoïsme ?
Si les historiens ont été forcé de truffer leurs livres de noms barbares pour désigner les religions comme "hénothéisme", "monolâtrie" et autre "panenthéisme", ce n'est pas pour en revenir au vieux paradigme monothéisme/paganisme...
Enfin, j'ai dit que je trouvais la distinction entre "animisme" et "mythologie antique" impertinente. Je m'explique : il convient d'abord de rappeler que la religion grecque antique N'EST PAS la mythologie. La mythologie relève en de nombreux points plus de la littérature que de la spiritualité et même en apprenant par cœur tout ce que l'on peut savoir à son sujet (je le sais d'expérience), on ne saura pour ainsi dire rien des rapports qu'entretenait l'Athénien moyen avec ses dieux.
Pour en revenir une dernière fois à vos définitions "d'animisme" et de "mythologie antique", aucune d'elles ne suffit à englober la totalité de ce qu'elles sont censées désigner, et toutes deux "débordent" sur d'autres types de religions.
Vos dites de la "mythologie" : l'homme analyse ses propres sentiments, les dieux sont des émotions humaines. Pensez-vous vraiment qu'il n'y ait pas de dieux qui correspondent à cette description dans les religions "animistes" ?
De même, si vous vous penchez un peu sur la religion romaine (qui est très différente de la religion grecque), vous risquez d'être un peu bouleversé... outre les figures majeures puisées en Grèce, les Romains avaient une foule de dieux qui se définissaient non pas par des sentiments ou des éléments concrets, mais par leur fonction ! Je cite le grand Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine de Jean-Claude Belfiore :
Intercidona protège la jeune mère et son enfant ; Educa enseigne au petit la manière de manger ; Potina lui apprend à boire ; Cuba veille à son repos dans son lit ; Abeona surveille ses pas quand il sort de la maison, et Adeona quand il rentre...
Et je vous passe le dieu à invoquer pour le premier défrichement du sol, celui pour le second passage de la charrue, celui pour le troisième, celui qui garde la porte, celui qui protège les gonds de la porte, celui qui garde le seuil... (nan, allez, je suis sympa, je les donne quand même, dans l'ordre : Vervactor, Redarator, Imporcitor, Forculus, Cardea, Limentinus).
D'autant plus qu'à Rome, craindre ou aimer les dieux, tout comme les adorer hors du cadre public et collectif, relevait de la superstitio plutôt que de la religio et était illégal... On est très loin des dieux-émotions que devraient être les dieux romains d'après vous !
En vérité, il n'y a pas de véritable distinction entre les religions que l'on qualifie de polythéistes et celles que l'on appelle animistes... "Animisme", tout comme "chamanisme" avec lequel il se confond souvent, n'est rien d'autre qu'un mot fourre-tout dans lequel on jette en vrac toutes les religions des peuples que l'on juge "primitifs" pour ne pas avoir à s'y attarder. Mais les religions mésopotamiennes "polythéistes" ne sont pas plus différentes des religions d’Afrique sub-Saharienne "animistes" que ne le sont les religions traditionnelles d'Océanie de celles d'Amérique du Nord, toutes traitées "d'animisme".
Malheureusement, l'Histoire des Idées, qu'il s'agisse de religion ou de philosophie, ne peut pas être réduite à une simple échelle d'évolution... ce ne serait pas assez compliqué, voyons ! ;)