Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Controverse de Valladolid (1550-1551)

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionControverse de Valladolid (1550-1551) EmptyControverse de Valladolid (1550-1551)

more_horiz
Crosswind a écrit:
Il fut un temps, à la conférence de Valladolid, se posait la question de savoir si les Indiens avaient une âme...


Je me permets un petit hors sujet pour rectifier cette erreur très commune (faute à Jean-Claude Carrière et à son roman, je suppose) : la controverse de Valladolid ne portait pas sur la question de l’existence d’une âme chez les Indiens cette question ayant été tranchée par le Pape Paul III en 1537 via la bulle pontificale Sublimis Deus

Paul III - Sublimis Deus a écrit:
Nous qui, bien qu'indigne de cet honneur, exerçons sur terre le pouvoir de Notre-Seigneur et cherchons de toutes nos forces à ramener les brebis placées au-dehors de son troupeau dans le bercail dont nous avons la charge, considérons quoi qu'il en soit, que les Indiens sont véritablement des hommes et qu'ils sont non seulement capables de comprendre la Foi Catholique, mais que, selon nos informations, ils sont très désireux de la recevoir. Souhaitant fournir à ces maux les remèdes appropriés, Nous définissons et déclarons par cette lettre apostolique, ou par toute traduction qui puisse en être signée par un notaire public et scellée du sceau de tout dignitaire ecclésiastique, à laquelle le même crédit sera donné qu'à l'original, que quoi qu'il puisse avoir été dit ou être dit de contraire, les dits Indiens et tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens, ne peuvent en aucun cas être privés de leur liberté ou de la possession de leurs biens, même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ ; et qu'ils peuvent et devraient, librement et légitimement, jouir de la liberté et de la possession de leurs biens, et qu'ils ne devraient en aucun cas être réduits en esclavage ; si cela arrivait malgré tout, cet esclavage serait considéré nul et non avenu.


La controverse de Valladolid (1550-1551) porte sur les moyens que l’on peut légitimement employer pour convertir les Indiens à la religion chrétienne, notamment le recours à la violence tel que défendu par Sepulveda et condamné par Las Casas.

descriptionControverse de Valladolid (1550-1551) EmptyRe: Controverse de Valladolid (1550-1551)

more_horiz
Importante précision Dienekes  ;) , merci. Plus que la conversion, c'est la légitimité de la conquête qui est débattue. Pour continuer dans la précision : Valladoid.

descriptionControverse de Valladolid (1550-1551) EmptyRe: Controverse de Valladolid (1550-1551)

more_horiz
Merci Dienekes pour cette bulle papale, j'en étais resté à l'histoire des âmes. C'est rassurant sur l'humanité de nos ancêtres, mais pas sur notre perception du passé.

descriptionControverse de Valladolid (1550-1551) EmptyControverse de Valladoid (1550-1551)

more_horiz
Dienekes a écrit:
[...] la controverse de Valladolid ne portait pas sur la question de l’existence d’une âme chez les Indiens cette question ayant été tranchée par le Pape Paul III en 1537 via la bulle pontificale Sublimis Deus

Merci pour cette précision, mais où voyez-vous que cette question a été débattue ?

descriptionControverse de Valladolid (1550-1551) EmptyRe: Controverse de Valladolid (1550-1551)

more_horiz
louispascal a écrit:
Merci Dienekes pour cette bulle papale, j'en étais resté à l'histoire des âmes. C'est rassurant sur l'humanité de nos ancêtres, mais pas sur notre perception du passé.


C'est une erreur très fréquente. Le texte de Carrière est largement diffusé (même adapté au théâtre et au cinéma) alors que les documents de la conférence sont plus difficiles d’accès. J’ai même vu l'erreur dans un cours de la première année le licence  :shock: 

J’ai le livre de Nestor Capdevila La controverse entre Las Casas et Sepulveda (chez VRIN) qui reprend la traduction française du résumé de Soto (son introduction, les arguments de Sepulveda et les réponses de Las Casas). Je ne sais pas s’il existe d’autres traductions en français de ces documents. Je n’en ai pas trouvé de libre en tout cas (quelqu’un a des informations sur le sujet ?). Cet ouvrage est plutôt cher, 32€ mais comporte une volumineuse et intéressante introduction de Capdevila. Mon édition date de 2007, elle doit se trouver assez facilement en bibliothèque.

Vangelis a écrit:
Merci pour cette précision, mais où voyez-vous que cette question a été débattue ?


Je dis tranché en faisant référence à la bulle pontificale, pas à un éventuel débat (je n'ai pas de référence sur ce sujet, ça peut m'intéresser d'ailleurs). La bulle ne laisse plus place à l'interprétation...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre