Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Changer de regard

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
nnikkolass
Silentio
Dalva
7 participants

descriptionChanger de regard - Page 5 EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Je voudrais répondre à votre question Dalva. Je ne crois pas qu'il y ait pour moi, un philosophe en particulier. Mais il me semble bien, qu'il y a des textes qui ont changé ma vision du monde, de façon sans doute plus progressive que révolutionnaire.
Je ne peux pas raisonnablement prétendre « faire » de la philosophie parce que je n'essaie pas tellement de lire ou de comprendre rigoureusement. Je lis comme une personne qui voudrait entrer dans une histoire, pour rêver ; et qui en même temps apprécie la mise en ordre de ce qui se présente chez lui, de manière confuse et désordonnée. J'aime ce rapport thérapeutique (contre l'angoisse) et songeur (pour éveiller l'imagination). Mais il y a aussi un rapport excitant, dans la critique, et face à l'objet de la philosophie qui ne veut pas dévoiler ses « jolies formes » (supposées - rire -).

descriptionChanger de regard - Page 5 EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Cyr a écrit:
Je lis comme une personne qui voudrait entrer dans une histoire, pour rêver

Je me demande comment la philosophie peut satisfaire un telle lecture... Si vous lisez pour entrer dans une rêverie, pourquoi ne vous tournez-vous pas vers la poésie ou certains romans, beaucoup plus propices à ce genre de démarche ?

J'aime ce rapport thérapeutique (contre l'angoisse) et songeur (pour éveiller l'imagination).

Pourtant, la philosophie me semble souvent mener à une certaine angoisse, dans la mesure où elle donne de grands vertiges ! Ou plutôt, elle révèle à l'homme que l'angoisse peut être une expérience fondamentale de l'être humain...
De même, je ne vois pas comment il est possible que la philosophie éveille l'imagination...

descriptionChanger de regard - Page 5 EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Desassossego a écrit:
vous refaites les mêmes erreurs sur l'emploi des mots... A croire que vous ne me lisez pas.

Si c’est l’impression que je vous donne, sachez qu’il n’en est rien. Au contraire, je lis avec beaucoup d’attention ce que vous écrivez. Si le choix des mots que j’emploie vous semble inapproprié, c’est certainement que ma pensée a du mal a se retrouver à l’écrit.

descriptionChanger de regard - Page 5 EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Comme l'a écrit Gusdorf, "il n'y a pas d'écart entre le langage et la pensée [...] une pensée mal exprimée est une pensée insuffisante" ;)
Il apparaîtrait donc que toute pensée suffisamment claire dans l'esprit du **penseur** puisse s'exprimer totalement en fonction du langage, même si je reconnais que c'est parfois difficile, surtout en philosophie.

descriptionChanger de regard - Page 5 EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Desassossego a écrit:
Pourtant, la philosophie me semble souvent mener à une certaine angoisse, dans la mesure où elle donne de grands vertiges ! Ou plutôt, elle révèle à l'homme que l'angoisse peut être une expérience fondamentale de l'être humain...

Oui, mais cette angoisse métaphysique peut aussi être une libération, en nous faisant découvrir notre véritable nature. Si l’esprit est capable de dépasser l’angoisse existentielle (dans laquelle il risque de se perdre), il peut y trouver, a contrario, une certaine sérénité et la paix de l’esprit.
De même, je ne vois pas comment il est possible que la philosophie éveille l'imagination...

Cela me semble évident. L’étude de la philosophie nous ouvre des portes et ces portes donnent accès à des espaces que l’imaginaire va explorer. La philosophie et l’imaginaire font bon ménage dans le cas d’un Gaston Bachelard, non ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre