Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Changer de regard

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
nnikkolass
Silentio
Dalva
7 participants

descriptionChanger de regard EmptyChanger de regard

more_horiz
La lecture d'un philosophe a-t-elle déjà changé votre regard sur le monde de façon un peu durable ?

descriptionChanger de regard EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Oui, même si en définitive le monde demeure une énigme dans sa présence même.

descriptionChanger de regard EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Personnellement, Socrate a changé ma vision du monde environnant, aujourd'hui j'ai moins de certitudes et j'essaie de faire parler un peu plus ma raison tout en prenant conscience de l'importance de mes ressentis émotionnels... J'y ai trouvé une philosophie pratique qui en plus me sert dans mon travail pour assouplir certaines idées préconçues de personnes "paranoïaques" par exemple... Et ça marche pas mal, c'est bien cela qui m'étonne le plus et me pousse à en savoir plus sur l'énigmatique Socrate...

descriptionChanger de regard EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Dalva a écrit:
La lecture d’un philosophe a-t-elle déjà changé votre regard sur le monde de façon durable ?

Si ce n’était pas le cas, quid de la valeur d’une discipline telle que la philosophie ? Si on entre en philosophie, c’est justement parce que notre regard sur le monde est un étonnement, nous laissant dubitatifs quant à son mystère et les témoins que nous sommes cherchent à comprendre son sens, en demandant aux philosophes de nous aider à le trouver, faute de pouvoir le faire par nous-mêmes. Même si Nietzsche nous exhorte de faire le deuil de la recherche de la Vérité.
Alors immanquablement, les différentes visions « éclairées »  des grands penseurs rejaillissent sur nous et notre vision du monde en est affectée.

descriptionChanger de regard EmptyRe: Changer de regard

more_horiz
Nixkamich a écrit:
Si ce n’était pas le cas, quid de la valeur d’une discipline telle que la philosophie ?

Même si la philosophie change notre rapport au monde à partir du moment où on est embarqué dans l'aventure qu'elle constitue, la vocation de la philosophie n'est pas de changer notre rapport au monde. Ce n'est pas son but, bien que de fait elle le fasse... Donc dire que si elle ne changeait pas notre rapport au monde, elle n'aurait aucune valeur, je trouve ça assez injuste, d'autant que beaucoup ne sont pas réceptifs à la philosophie, et cela y compris chez les étudiants en philosophie précisément. Il ne suffit pas de lire ou d'être passionné par la philosophie pour que celle-ci opère en nous un changement de rapport au monde...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre