Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
cassius
Wintman
nnikkolass
kurdtkobane
juliendeb
Hippiecure
Buzzzzardwife
Zingaro
Erysimumcheiri
Inanimé
JimmyB
Vangelis
Emmanuel_
Intemporelle
Lucien Cadet
Liber
Euterpe
Silentio
le morosophe
Desassocega
Collegienmv
25 participants

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 11 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Inglourious Basterds bâtard rien que par son titre, qui a également une trame philosophique très dense, et qui est aussi extrêmement bien filmé et très bien notamment par Christopher Waltz.

La première scène du film sera dans 30 ans une scène d'anthologie.


Pour ce qui est du thème de la bâtardise, à lire Les faux monnayeurs d'André Gide.

Avec Christopher Waltz à conseiller également "Carnage" adapté par Polanski. Huit clos bien meilleur que
12 Hommes en col
ère et une réflexion sur la colère bien plus éreintante. Physiquement, on sort du film assez fatigué.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 11 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
La première scène du film sera dans 30 ans une scène d'anthologie.


Je suis tout à fait d'accord. La première scène fait tout de suite sentir que le film est vraiment bon. Elle est très particulière et installe de spectateur dans un sentiment de pesanteur je trouve...

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 11 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 11 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?


Pas à ma connaissance, mais on doit bien trouver des lectures psychologiques quelque part. Il faut consulter le rayon cinéma dans une librairie d'art.

J'ai analysé en long et en large notamment le premier Alien. Je ne conserve pas grand chose des analyses de film que je propose dans mon ciné-club, mais je peux vous proposer quelques bricoles.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 11 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Ça peut être intéressant. J'ai cru voir que Zizek avait écrit là-dessus...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre