Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
cassius
Wintman
nnikkolass
kurdtkobane
juliendeb
Hippiecure
Buzzzzardwife
Zingaro
Erysimumcheiri
Inanimé
JimmyB
Vangelis
Emmanuel_
Intemporelle
Lucien Cadet
Liber
Euterpe
Silentio
le morosophe
Desassocega
Collegienmv
25 participants

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 12 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Avez-vous vu Soleil Vert ? Le titre original est Soylent Green et le film est sorti en 1973.

Je trouve ça vraiment très intéressant de voir de vieux films d'"anticipation" se projeter dans le monde du XXIe siècle. Il avait en effet une image assez pessimiste de ce que pourrait être le monde d'aujourd'hui !

Néanmoins, ce film aborde des questions morales très fortes. Je pense notamment au besoin de savoir du personnage principal mais aussi à sa volonté de comprendre ce qu'est devenu son monde.
Le désir de mourir de certaines personnes de cet époque "fictive" (pour combien de temps encore cela restera-t-il de la fiction, je l'ignore !) m'a aussi particulièrement troublée. La mort devient une sorte de commerce et intérieurement cela m'a révoltée. Le monde est devenu tel qu'il est préférable de mourir que de vivre. Préférable d'abandonner que de continuer à se battre. Cela soulève-t-il l'égoïsme humain, sa peur de la souffrance ou encore le besoin d'être libéré de ce désespoir croissant ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Si vous ne l'avez pas vu, je le conseille et je préfère m'arrêter ici par peur de trop en dire...


descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 12 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Erysimumcheiri a écrit:
Avez-vous vu Soleil Vert ? Le titre original est Soylent Green et le film est sorti en 1973.

Je trouve ça vraiment très intéressant de voir de vieux films d'"anticipation" se projeter dans le monde du XXIe siècle. Il avait en effet une image assez pessimiste de ce que pourrait être le monde d'aujourd'hui !

Je l'ai vu très jeune et j'ai bien aimé, sans plus. Mais effectivement, ce que vous soulignez est intéressant, l'effet sera sûrement un peu le même lorsque les générations futures verront "nos" films d'anticipation.

J'ai vu hier au cinéclub de mon lycée, A Streetcar Named Desire, généralement j'ai du mal avec les vieux films, mis à part certains comme Douze hommes en colère qui m'a immédiatement plu, mais pour le coup, j'ai vraiment été séduite, même si Marlon Brando et son regard de veau me hérisseront toujours, le jeu de Vivian Leigh reste impressionnant, malgré la distance culturelle et temporelle. C'est un film assez intéressant pour appréhender les clivages et changements sociaux et moraux de l'Amérique de cette époque. Du coup, ça m'a donné envie de lire la pièce dont le film a été tiré.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 12 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Vous pourriez vous aventurer à Un singe en hiver, dont la poésie vous séduira peut-être.
Si vous tenez l'occasion donnez m'en des nouvelles.

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 12 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Silentio a écrit:
Existe-t-il des analyses philosophiques ou psychanalytiques de la saga Alien ?

Dans un autre genre, existe-t-il des interprétations platonisantes du western ? Leo Strauss adorait ce cinéma-là, et quand je regarde la Trilogie des Dollars, notamment le premier film, j'ai l'impression que Clint Eastwood est une sorte de dialecticien redoutable, l'Etranger qui vient en ville pour dézinguer les rivaux, leur posant un problème inédit qui résoudra, en liquidant les oppositions, la disharmonie ambiante. Tout ça, bien entendu, sous un soleil de plomb et un ciel criblé d'idées fulgurantes. :lol:

descriptionPouvez-vous me donner des idées de film à visionner ? - Page 12 EmptyRe: Pouvez-vous me donner des idées de film à visionner ?

more_horiz
Django unchained est à voir. Ne serait-ce que pour la musique. C. Waltz y est toujours juste, sans omettre d'être ludique.

Du reste, Snatch et Crimes, Arnaques et Botanique sont à voir. Bien que ce soit un cinéma qui parle à un certain public.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre