Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le pouvoir corrompt

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Janus
gaz
epommate
Liber
Euterpe
Collegienmv
10 participants

descriptionLe pouvoir corrompt - Page 2 EmptyRe: Le pouvoir corrompt

more_horiz
Alors que devons-nous faire ? Agir ? Si notre système est déficient alors agissons pour le bien de notre société et faisons qu'elle soit le moins corrompue car comme l'a dit un internaute de ce forum, Mr Uninsi : Les philosophes ne doivent plus être des historiens de l'histoire mais faire partie de l'histoire de la philosophie. Maintenant, il faudrait se demander comment agir ?

descriptionLe pouvoir corrompt - Page 2 EmptyRe: Le pouvoir corrompt

more_horiz
J'aimerais revenir sur cette notion de "pouvoir qui corrompt". Pour moi, il s'agit d'un poncif utilisé par les hommes politiques leur servant à justifier cette corruption : "ok, je suis corrompu, mais que voulez-vous, c'est le pouvoir !".

On peut expliquer cette relation entre pouvoir et corruption d'une manière beaucoup plus sombre pour nous : le suffrage universel sélectionne les hommes les plus corrompus. Cette idée me semble beaucoup plus justifiable que celle qui voudrait que le pouvoir dispose d'une mystérieuse magie qui permettrait la corruption des hommes.

En effet, avant d'être élu, il faut d'abord se faire un nom dans le parti politique, et déjà à ce niveau, il faut écraser ses adversaires, y compris par les manœuvres les plus basses. Les hommes qui vont arriver à la tête de ces partis vont donc nécessairement être parmi les plus corrompus.

Lors du suffrage c'est également l'homme le plus corrompu qui va être élu. C'est celui qui fait le plus de promesses qu'il ne tiendra pas, ou celui qui raconte le plus de mensonges, tant que cela plaît à l'électeur, qui finira par être élu. La meilleure stratégie serait sans doute de promettre à 51% des gens de réduire en esclavage les 49 autres. Cela n'est heureusement pas possible grâce aux droits naturels énoncés dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. L'homme politique va donc faire avec et promettre seulement des choses qui n'empiètent que marginalement sur ces droits, comme par exemple promettre de dépouiller 1% des gens pour le donner à 99% des autres.

descriptionLe pouvoir corrompt - Page 2 EmptyRe: Le pouvoir corrompt

more_horiz
Il faut donc voter pour quelqu'un qui n'a pas de nom, c'est-à-dire inconnu ? Mais, comment allons-nous le connaître ?

descriptionLe pouvoir corrompt - Page 2 EmptyRe: Le pouvoir corrompt

more_horiz
De plus, si le pouvoir ne corrompt pas, alors qu'est-ce qui corrompt les "candidats" ? Ou plutôt pourquoi se corrompent-ils ?

descriptionLe pouvoir corrompt - Page 2 EmptyRe: Le pouvoir corrompt

more_horiz
Pour ce qui concerne mon caractère rousseauiste, je pense que vous n'avez pas tort. Mais, en tant que philosophe (débutant, au moins), je pense qu'il faut discuter et réfléchir pour agir. Non ?
En ce qui concerne le pouvoir : je parle de la corruption par l'argent, pots de vin... mais aussi qu'ils sont prêts à tout pour obtenir ce dernier.
Je ne pense pas que l'auto-gestion pourrait marcher car la plupart des citoyens se moquent des lois ou autres qui ne les touchent pas mais une fois qu'il y a des conséquences fâcheuses, ils sont là pour se plaindre .
Enfin, je ne comprends pas votre dernière ligne, pouvez-vous m'éclairer ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre