Je n'ai pas trouvé de philosophe qui donnait la réponse que je cherchais, alors je n'ai pas une grande culture moi-même. C'est sur ce forum où j'ai eu le déclic lorsque quelqu'un m'a fait comprendre que Wittgenstein faisait la même erreur que les autres. Si vous cherchez une réponse orthodoxe, ne lisez pas la suite.
Hervé BOURGOIS a écrit: Cela revient à confondre l'universel, la roue - l'immatériel - qui existe et cette roue - le matériel - qui n'existe pas
L'esprit est une chose immatérielle qui existe. Ce sont les choses matérielles et particulières qui n'existent pas, pas le corps, mais ce corps, le votre ou le mien. Ne pas exister doit se comprendre dans le sens de non-existence, pas dans le sens où nous disons qu'une chose, comme la licorne, n'existe pas. Pour l'appréhender, disons que le chat existe pour l'homme pas pour lui. Pour lui c'est un non-être car il n'a pas cette connaissance. Une chose immatérielle n'est qu'une connaissance, un ensemble de mots dans un langage donné. Nous n'en trouvons jamais la trace nulle part, sauf dans des livres. C'est pourquoi nous n'avons pas trace de la roue, la connaissance de la roue, dans cette roue. Et il en va de même pour l'esprit. Nous n'avons pas la trace de l'esprit dans ce cerveau. Cela peut vous perturber que votre corps n'existe pas, mais ce qui existe est tout ce que vous pouvez en dire, incluant que le corps existe. Vous ne savez pas ce qui n'existe pas, pas plus que le chat.
Ce qui vous gêne est que vous pensez que la roue est une chose matérielle et pas l'esprit - car vous opposez le matériel et l'immatériel, c'est ce que vous avez appris à l'école ou ailleurs -. Mais la roue est une chose immatérielle, une connaissance qui nous permet de savoir quoi faire d'une roue. Nous pensons que la roue désigne les roues (les choses particulières et matérielles), mais nous n'en avions pas besoin tant que la roue - ce que l'on peut en faire - n'existait pas, que personne ne l'avait imaginée. La roue désigne des comportements... et l'esprit également. Il a donc une cause, comme la roue (une cause universelle pas matérielle et particulière). Cependant, l'esprit désigne lui-aussi des choses matérielles qui sont des inscriptions matérielles (comme des écrits) qui nous permettent de l'apprendre.
Nous avons inversé l'esprit et le corps. C'est de ce corps-ci ou ce corps-là, dont nous ne savons rien, pas de l'esprit. Nous savons ce que peuvent faire les corps au travers de l'esprit, mais nous ne pouvons pas savoir ce que font les corps. Vous pouvez savoir que votre cœur a 60 battements par seconde, par l'esprit - vous avez appris à le mesurer - mais vous ne savez pas quels sont les battements de votre cœur en dehors de ces mesures. Ce n'est pas l'inconscient qui serait que vous pourriez ne pas savoir mesurer votre rythme cardiaque, mais le non-être. La cause de l'esprit est (peut-être ou approximativement) ce qui peut se dire - il faut reconstruire notre Dame - qui conduira des corps à faire - à la reconstruire -. Je vous invite à chercher comment votre corps a appris à mesurer votre rythme cardiaque ou encore quels sont les corps qui ont construit notre Dame. Vous ne le savez pas, car nous n'avons pas besoin de le savoir, cela ne fait pas partie de l'esprit.