Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier. Empty[résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier.

more_horiz
Bonjour,

Si par hasard une certaine personne avait une idée concernant un philosophe qui se serait emparé de la notion de durée dans l'art, pour la disséquer, la réinvestir, en bref, la penser.

Dernière édition par Euterpe le Mer 3 Aoû 2016 - 1:01, édité 3 fois (Raison : Réduction du message à sa seule question)

description[résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier. EmptyRe: [résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier.

more_horiz
Heidegger dans "L'origine de l’œuvre d'art" dans Chemins qui ne mènent nulle part développe l'idée que l’œuvre d'art ouvre un monde, et en cela produit une altération de l'espace-temps autour d'elle, il y a une durée propre à la dispensation du rayonnement de l’œuvre qui déploie son propre lieu. C'est très intéressant, mais malheureusement Heidegger n'insiste pas assez à mon goût sur l'aspect temporel, c'est surtout la dimension du lieu qui lui importe, d'où une conférence un peu plus tardive intitulée "L'art et l'espace", dans Questions IV, où il s'inspire de la théorie de la relativité d'Einstein, et donc rapproche l’œuvre d'art, et la modification qu'elle produit autour d'elle de la manière dont dans l'espace einsteinien les astres modifient l'espace autour d'eux.

La lecture de Heidegger sur ce point est moins importante par ce qu'elle dit sur le temps et l’œuvre d'art, que par les possibilités de réflexion qu'elle ouvre, puisqu'il pose néanmoins les premiers jalons d'une réflexion sur le temps qu'il n'approfondit pas.

description[résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier. EmptyRe: [résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier.

more_horiz
Ça semble effectivement intéressant, dans un cadre de réflexion vis-à-vis du temps relativement à l'art. Peut-être que ces prémisses ont permis à d'autres d'approfondir leur réflexion sur le temps et la durée pris en tant que tels ? Ou peut-être que je fabule.

Je note ces références, ça me fera un bon cadeau de fin de saison.

Merci, Intemporelle !

description[résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier. EmptyRe: [résolu]De la durée dans l'art, et dans la peinture en particulier.

more_horiz
Vous pouvez regarder aussi du côté de Bergson, à commencer par L'évolution créatrice. La question est récurrente dans son œuvre. Je vous laisse consulter sa fiche :
https://www.philosophie-portail.com/h51-henri-bergson
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre