Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de faire vivre un tel site, qui, malheureusement, mériterait plus de reconnaissance. J'aurais besoin de l'aide de votre communauté pour vérifier si le raisonnement suivant est correct.
Je tiens auparavant à préciser que je n'ai aucune formation en physique ou en philosophie, je suis en sciences cognitives, par conséquent il est possible que j'interprète mal certaines notions.
Pour vous faire gagner du temps, si vous êtes déjà partisan du déterminisme au sens fort, si vous êtes d'accord avec le B°, et si vous êtes familier avec le Big Bang, vous pouvez directement aller à la conclusion en D°.
A° Déterminisme au sens fort et "Toute chose est la conséquence d'une cause"
1) On peut déterminer le résultat d'un lancé de dé en connaissant suffisamment de données (angle du lancé, poids du dé, puissance du poignet, degré d'arrondissement de l'angle du dé et des dizaines, voire plus, d'autres facteurs) et en ayant découvert toutes les lois existantes.
Une prédiction exacte à 100% nécessitera un nombre très important de facteurs (pouvant même aller jusqu'à prendre en compte la force d'attraction d'une étoile), l'important est que ce nombre de facteurs est fini.
2) De la même manière, on peut prévoir tout ce qui arrivera dans le futur (j'admets sans problème que la somme de données nécessaire est trop importante pour envisager d'effectuer une prédiction exacte à 100%, cependant, hormis cet obstacle pratique, il est possible de le faire). Ce fut d'ailleurs l'idée d'Isaac Asimov avec la psychohistoire de son cycle Fondation.
3) Des gens disposant de toutes les données et ayant découvert toutes les lois il y a 100 ans pourraient prédire exactement ce message et notre discussion.
4) L'histoire de l'Univers est donc un fil ininterrompu (arborescent ?) de conséquences soumises à des lois.
5) Je rajouterai à cette conclusion que nous n'avons donc pas de libre-arbitre. En effet, il suffit de connaître l'ensemble de notre schéma neuronal (bien qu'en vérité, tout notre corps influe sur le processus de raisonnement mais je simplifie de la même manière que Claude Touzet (lire ici) et l'impact de notre environnement pour prédire nos pensées, nos décisions et le comportement que nous allons adopter.
B° Mais quelle est la première cause ?
1) L'univers remonte à 13,8 milliards d'années.
2) La première cause, c'est la première création/impulsion créée lors de l'apparition de l'espace-temps.
Ne pouvant pas se représenter l'ère de Planck, on se représentera, à tort et par défaut, cette première impulsion comme l'état de l'ensemble de l'univers à t=10(-43) secondes (ce qui est, au passage, la date de création de la gravitation)
3) Ce premier état de l'univers détermina tous ses états successifs.
Note : Tout comme le fait de connaître l'état de l'univers le 7 Janvier 1885 permettrait de déterminer tous les états de l'univers passés et futurs.
4) Cette impulsion est la seule "vraie" création, sa répercussion ne prendra fin qu'à la fin de l'univers, même si, techniquement, elle est intemporelle.
Nous faisons partie de cette impulsion ; nos créations sont indirectement sa création ; nos actions, pensées, etc., découlent de cette impulsion ; et nous n'existons qu'à travers elle. Nous sommes donc cette impulsion, tout en étant engendrés par elle.
C° Annexe sur le Big Bang et les particules élémentaires
1) Lorsqu'on se renseigne sur le Big Bang, on voit que c'est au-delà de notre portée d'imaginer les milliards de galaxies condensées dans une tête d'épingle.
Je n'arrive pas à imaginer un tel état, et encore moins comment c'est apparu (peut-être un multivers qui a toujours existé et qui regroupe une infinité d'univers possibles, ou peut-être suite un Big Bounce cyclique, ou peut-être que la question n'a pas de sens puisque le temps, simple dimension, n'avait pas encore été créé), ni à savoir s'il fut déterminé aléatoirement (cf. ici).
En tout cas, les origines de notre univers sont très impressionnantes, ce point-là est celui qui m'impressionne le plus, j'ai du mal à imaginer le début de l'univers, c'est trop gigantesque, il n'y a pas de mot.
2) Cette tête d'épingle, en s'étendant, a créé un grand plasma d'énergie, qui forma, 300 000 ans plus tard, le rayonnement cosmologique (séparation de la lumière et de la matière), pour en arriver, aujourd'hui, à 68% d'énergie noire, 27% de matière noire, et aussi un peu de matière normale (5%), mais l'univers entier dérive de la même source, tout ce qui est autour de nous est de la même "essence", est de la même énergie.
3) Les 4 forces fondamentales dans la nature (dans l'ordre : gravitation, électromagnétique, nucléaire forte et faible) résulteraient d'une seule et unique force plus fondamentale encore qui s'est dissociée quand l'énergie au m² a diminué.
4) En partant de n'importe quelle science, on retombe toujours sur des notions de chimie et de physique qui font à leur tour référence à la théorie des particules élémentaires (composées de fermions [=quark et leptons] et bosons).
Et lorsqu'on veut aller encore plus loin, on se représente le monde à l'échelle de Planck (dimensions inférieures à 10-33 cm et durées inférieures à 10-43 secondes), les notions de dimension et de temps n'ont plus de sens, la physique n'ayant pas encore de consensus, je ne sais pas s'il est pertinent pour l'instant de se prononcer dessus, quoique certaines réponses permettraient d'aller plus loin dans la notion de première cause.
D° Conclusion et développement
1) Tout ce qui nous entoure, ainsi que nous-mêmes, n'est au final qu'énergie.
2) L'ensemble de la course de l'univers, l'ensemble des événements, des pensées, etc., n'est que la conséquence d'une seule et même impulsion, causée par l'apparition de l'espace-temps et seule "création" véritable.
3) Cette impulsion unique peut-elle être vue comme Dieu ? Dieu serait alors en nous et tout autour de nous.
Après tout, il ne serait pas impossible de réinterpréter les livres religieux en assignant cette impulsion initiale à un dieu démiurgique issu du Dieu originel (précédant la création de l'espace-temps).
S'il y a un plan pour l'univers et/ou pour chacun de nous, alors cela signifie que cette gigantesque énergie, que l'univers entier, a une forme de conscience. En soi, ce n'est pas impossible vu que nous sommes conscients.
Je ne me suis pas étendu sur les développements, c'est trop tôt, mais cela reviendrait à dire que Dieu, c'est l'Univers. Et je pense qu'il y a possibilité d'en déduire encore plus.
Édit 1 :
D° -3) développement supplémentaire
3) Attention, la notion de Dieu ici est assez différente de ce qu'on considère généralement, car si ce n'est pas la description d'un vieil homme blanc et barbu vivant dans les nuages, c'est cependant la description d'une impulsion qui est la seule à avoir décidé de l'ensemble des événements ayant lieu dans l'univers. Tout est indirectement la conséquence de son existence, et nous n'avons pas plus de libre-arbitre que des personnages dans un jeu vidéo dont cette impulsion serait le joueur.
4) Rien ne prouve cependant que cette impulsion soit consciente, c'est peut-être simplement un phénomène physique déterminé de façon aléatoire.
5) Cette impulsion existe depuis la création de l'espace-temps, et elle est à l'origine de tout ce qui arrive dans l'univers, sans que nous puissions y changer quoi que ce soit. Cette impulsion transcende tout, c'est la seule "vraie" création, qui continue d'agir à travers nos actes sans que nous ayons de libre-arbitre.
Cette seule "vraie" création est intemporelle, c'est l'univers dans son ensemble, passé et futur.
6) Applications dans la vie pratique, il y a deux possibilités :
- Soit cette impulsion initiale n'est qu'un phénomène physique aléatoire, et dans ce cas il n'y a pas de plan pour l'univers, et pas de destin individuel. L'entropie n'est alors pas un but, c'est juste une conséquence. Cette option semble logique.
- Soit cette impulsion initiale a une sorte de conscience, et dans ce cas, tout ce qui nous arrive dans la vie a un sens, sert un but, ou en tout cas, fait partie d'un système qui dessert globalement ce but. S'il y a un plan pour l'univers et/ou pour chacun de nous, alors cela signifie que cette gigantesque énergie, que l'univers entier, a une forme de conscience. En soi, ce n'est pas impossible vu que nous sommes des êtres conscients, constitués de neurones inconscients, eux-mêmes constitués de particules élémentaires inconscientes.
6) Cela revient à dire que Dieu, c'est l'Univers, mais je pense qu'il y a possibilité d'en déduire encore plus. Il serait d'ailleurs intéressant de réinterpréter les livres religieux en assignant cette impulsion initiale à un Dieu démiurgique issu du Dieu originel (précédant la création de l'espace-temps).
Dernière édition par Euterpe le Lun 31 Juil 2017 - 15:47, édité 7 fois
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de faire vivre un tel site, qui, malheureusement, mériterait plus de reconnaissance. J'aurais besoin de l'aide de votre communauté pour vérifier si le raisonnement suivant est correct.
Je tiens auparavant à préciser que je n'ai aucune formation en physique ou en philosophie, je suis en sciences cognitives, par conséquent il est possible que j'interprète mal certaines notions.
Pour vous faire gagner du temps, si vous êtes déjà partisan du déterminisme au sens fort, si vous êtes d'accord avec le B°, et si vous êtes familier avec le Big Bang, vous pouvez directement aller à la conclusion en D°.
A° Déterminisme au sens fort et "Toute chose est la conséquence d'une cause"
1) On peut déterminer le résultat d'un lancé de dé en connaissant suffisamment de données (angle du lancé, poids du dé, puissance du poignet, degré d'arrondissement de l'angle du dé et des dizaines, voire plus, d'autres facteurs) et en ayant découvert toutes les lois existantes.
Une prédiction exacte à 100% nécessitera un nombre très important de facteurs (pouvant même aller jusqu'à prendre en compte la force d'attraction d'une étoile), l'important est que ce nombre de facteurs est fini.
2) De la même manière, on peut prévoir tout ce qui arrivera dans le futur (j'admets sans problème que la somme de données nécessaire est trop importante pour envisager d'effectuer une prédiction exacte à 100%, cependant, hormis cet obstacle pratique, il est possible de le faire). Ce fut d'ailleurs l'idée d'Isaac Asimov avec la psychohistoire de son cycle Fondation.
3) Des gens disposant de toutes les données et ayant découvert toutes les lois il y a 100 ans pourraient prédire exactement ce message et notre discussion.
4) L'histoire de l'Univers est donc un fil ininterrompu (arborescent ?) de conséquences soumises à des lois.
5) Je rajouterai à cette conclusion que nous n'avons donc pas de libre-arbitre. En effet, il suffit de connaître l'ensemble de notre schéma neuronal (bien qu'en vérité, tout notre corps influe sur le processus de raisonnement mais je simplifie de la même manière que Claude Touzet (lire ici) et l'impact de notre environnement pour prédire nos pensées, nos décisions et le comportement que nous allons adopter.
B° Mais quelle est la première cause ?
1) L'univers remonte à 13,8 milliards d'années.
2) La première cause, c'est la première création/impulsion créée lors de l'apparition de l'espace-temps.
Ne pouvant pas se représenter l'ère de Planck, on se représentera, à tort et par défaut, cette première impulsion comme l'état de l'ensemble de l'univers à t=10(-43) secondes (ce qui est, au passage, la date de création de la gravitation)
3) Ce premier état de l'univers détermina tous ses états successifs.
Note : Tout comme le fait de connaître l'état de l'univers le 7 Janvier 1885 permettrait de déterminer tous les états de l'univers passés et futurs.
4) Cette impulsion est la seule "vraie" création, sa répercussion ne prendra fin qu'à la fin de l'univers, même si, techniquement, elle est intemporelle.
Nous faisons partie de cette impulsion ; nos créations sont indirectement sa création ; nos actions, pensées, etc., découlent de cette impulsion ; et nous n'existons qu'à travers elle. Nous sommes donc cette impulsion, tout en étant engendrés par elle.
C° Annexe sur le Big Bang et les particules élémentaires
1) Lorsqu'on se renseigne sur le Big Bang, on voit que c'est au-delà de notre portée d'imaginer les milliards de galaxies condensées dans une tête d'épingle.
Je n'arrive pas à imaginer un tel état, et encore moins comment c'est apparu (peut-être un multivers qui a toujours existé et qui regroupe une infinité d'univers possibles, ou peut-être suite un Big Bounce cyclique, ou peut-être que la question n'a pas de sens puisque le temps, simple dimension, n'avait pas encore été créé), ni à savoir s'il fut déterminé aléatoirement (cf. ici).
En tout cas, les origines de notre univers sont très impressionnantes, ce point-là est celui qui m'impressionne le plus, j'ai du mal à imaginer le début de l'univers, c'est trop gigantesque, il n'y a pas de mot.
2) Cette tête d'épingle, en s'étendant, a créé un grand plasma d'énergie, qui forma, 300 000 ans plus tard, le rayonnement cosmologique (séparation de la lumière et de la matière), pour en arriver, aujourd'hui, à 68% d'énergie noire, 27% de matière noire, et aussi un peu de matière normale (5%), mais l'univers entier dérive de la même source, tout ce qui est autour de nous est de la même "essence", est de la même énergie.
3) Les 4 forces fondamentales dans la nature (dans l'ordre : gravitation, électromagnétique, nucléaire forte et faible) résulteraient d'une seule et unique force plus fondamentale encore qui s'est dissociée quand l'énergie au m² a diminué.
4) En partant de n'importe quelle science, on retombe toujours sur des notions de chimie et de physique qui font à leur tour référence à la théorie des particules élémentaires (composées de fermions [=quark et leptons] et bosons).
Et lorsqu'on veut aller encore plus loin, on se représente le monde à l'échelle de Planck (dimensions inférieures à 10-33 cm et durées inférieures à 10-43 secondes), les notions de dimension et de temps n'ont plus de sens, la physique n'ayant pas encore de consensus, je ne sais pas s'il est pertinent pour l'instant de se prononcer dessus, quoique certaines réponses permettraient d'aller plus loin dans la notion de première cause.
D° Conclusion et développement
1) Tout ce qui nous entoure, ainsi que nous-mêmes, n'est au final qu'énergie.
2) L'ensemble de la course de l'univers, l'ensemble des événements, des pensées, etc., n'est que la conséquence d'une seule et même impulsion, causée par l'apparition de l'espace-temps et seule "création" véritable.
3) Cette impulsion unique peut-elle être vue comme Dieu ? Dieu serait alors en nous et tout autour de nous.
Après tout, il ne serait pas impossible de réinterpréter les livres religieux en assignant cette impulsion initiale à un dieu démiurgique issu du Dieu originel (précédant la création de l'espace-temps).
S'il y a un plan pour l'univers et/ou pour chacun de nous, alors cela signifie que cette gigantesque énergie, que l'univers entier, a une forme de conscience. En soi, ce n'est pas impossible vu que nous sommes conscients.
Je ne me suis pas étendu sur les développements, c'est trop tôt, mais cela reviendrait à dire que Dieu, c'est l'Univers. Et je pense qu'il y a possibilité d'en déduire encore plus.
Édit 1 :
D° -3) développement supplémentaire
3) Attention, la notion de Dieu ici est assez différente de ce qu'on considère généralement, car si ce n'est pas la description d'un vieil homme blanc et barbu vivant dans les nuages, c'est cependant la description d'une impulsion qui est la seule à avoir décidé de l'ensemble des événements ayant lieu dans l'univers. Tout est indirectement la conséquence de son existence, et nous n'avons pas plus de libre-arbitre que des personnages dans un jeu vidéo dont cette impulsion serait le joueur.
4) Rien ne prouve cependant que cette impulsion soit consciente, c'est peut-être simplement un phénomène physique déterminé de façon aléatoire.
5) Cette impulsion existe depuis la création de l'espace-temps, et elle est à l'origine de tout ce qui arrive dans l'univers, sans que nous puissions y changer quoi que ce soit. Cette impulsion transcende tout, c'est la seule "vraie" création, qui continue d'agir à travers nos actes sans que nous ayons de libre-arbitre.
Cette seule "vraie" création est intemporelle, c'est l'univers dans son ensemble, passé et futur.
6) Applications dans la vie pratique, il y a deux possibilités :
- Soit cette impulsion initiale n'est qu'un phénomène physique aléatoire, et dans ce cas il n'y a pas de plan pour l'univers, et pas de destin individuel. L'entropie n'est alors pas un but, c'est juste une conséquence. Cette option semble logique.
- Soit cette impulsion initiale a une sorte de conscience, et dans ce cas, tout ce qui nous arrive dans la vie a un sens, sert un but, ou en tout cas, fait partie d'un système qui dessert globalement ce but. S'il y a un plan pour l'univers et/ou pour chacun de nous, alors cela signifie que cette gigantesque énergie, que l'univers entier, a une forme de conscience. En soi, ce n'est pas impossible vu que nous sommes des êtres conscients, constitués de neurones inconscients, eux-mêmes constitués de particules élémentaires inconscientes.
6) Cela revient à dire que Dieu, c'est l'Univers, mais je pense qu'il y a possibilité d'en déduire encore plus. Il serait d'ailleurs intéressant de réinterpréter les livres religieux en assignant cette impulsion initiale à un Dieu démiurgique issu du Dieu originel (précédant la création de l'espace-temps).
Dernière édition par Euterpe le Lun 31 Juil 2017 - 15:47, édité 7 fois