c) Analogies de l'expérience
Page 249 :
"Le principe en est le suivant : l'expérience n'est possible que par la représentation d'une liaison nécessaire des perceptions".
Dans la première édition Kant a écrit :
"Le principe général en est le suivant : tous les phénomènes sont, quant à leur existence, soumis a priori à des règles déterminant les rapports qu'ils entretiennent dans un temps".
Le mot "représentation" doit donc être pris au sens : détermination.
Dans l'expérience les perceptions n'entrent en rapport les unes avec les autres que de manière contingente. Aucune nécessité de leur liaison ne se dégage des perceptions elles-mêmes. Leur liaison nécessaire qui seule constitue l'expérience est le fait de concepts qui effectuent cette liaison a priori dans le temps.
Les trois modes du temps sont la permanence, la succession et la simultanéité. D'où trois règles, trois principes structurant les rapports temporels des phéomènes, principes que Kant appelle analogies de l'expérience.
Ces principes s'appliquent aux phénomènes sous le rapport de leur existence et du rapport qu'ils entretiennent entre eux quant à cette existence. En cela Kant qualifie ces pricipes comme étant des principes régulateurs au contraire des principes étudiés dans les deux paragraphes précédents que Kant appelle principes constitutifs car ils déterminent les phénomènes en tant que grandeurs numériques.
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"Le principe en est le suivant : l'expérience n'est possible que par la représentation d'une liaison nécessaire des perceptions".
Dans la première édition Kant a écrit :
"Le principe général en est le suivant : tous les phénomènes sont, quant à leur existence, soumis a priori à des règles déterminant les rapports qu'ils entretiennent dans un temps".
Le mot "représentation" doit donc être pris au sens : détermination.
Dans l'expérience les perceptions n'entrent en rapport les unes avec les autres que de manière contingente. Aucune nécessité de leur liaison ne se dégage des perceptions elles-mêmes. Leur liaison nécessaire qui seule constitue l'expérience est le fait de concepts qui effectuent cette liaison a priori dans le temps.
Les trois modes du temps sont la permanence, la succession et la simultanéité. D'où trois règles, trois principes structurant les rapports temporels des phéomènes, principes que Kant appelle analogies de l'expérience.
Ces principes s'appliquent aux phénomènes sous le rapport de leur existence et du rapport qu'ils entretiennent entre eux quant à cette existence. En cela Kant qualifie ces pricipes comme étant des principes régulateurs au contraire des principes étudiés dans les deux paragraphes précédents que Kant appelle principes constitutifs car ils déterminent les phénomènes en tant que grandeurs numériques.