Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]Critique de la raison pure, pourquoi ce titre ? Empty[résolu]Critique de la raison pure, pourquoi ce titre ?

more_horiz
Bonjour,

Si j'ai bien compris les thèses développées par Kant dans ce livre, il fait l'éloge de la transcendance, donc de la raison pure. Pourquoi donc intituler l'ouvrage Critique de la raison pure, plutôt que quelque chose comme Éloge de la raison pure ?

Je vous remercie par avance pour votre éclairage, et implore votre tolérance pour l'ignorant que je suis (mais l'ignorance est peut-être, finalement, une chance ?).
r0d.

description[résolu]Critique de la raison pure, pourquoi ce titre ? EmptyRe: [résolu]Critique de la raison pure, pourquoi ce titre ?

more_horiz
Kant ne prononce pas un éloge. Sa recherche n'est pas de cet ordre. Dans le titre, le terme "critique" n'a pas le sens commun de médire, faire des reproches, mais de « séparer », « choisir », « décider » (cf. le verbe grec κρίνω), établir les limites de la raison.

description[résolu]Critique de la raison pure, pourquoi ce titre ? EmptyRe: [résolu]Critique de la raison pure, pourquoi ce titre ?

more_horiz
Réponse courte, simple et précise.

Merci.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre