Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description« Pourquoi » jouer le jeu de la vie ? Empty« Pourquoi » jouer le jeu de la vie ?

more_horiz
Bonjour,
 
  Je suis tout nouveau sur le forum et n’ai que de très basiques connaissances en philosophie mais cette discipline, et surtout celle des sciences, m’a toujours intéressé.
Je suis du genre à me poser énormément de questions et ces questions deviennent, au fil de ma vie, une chose indispensable tellement les éléments extérieurs me paraissent étranges.
 
Les sujets abordés dans cette section du forum me parlent directement et j’ai pris plaisir à les lire.
 
La vie et l’univers m’ont toujours étonné ; voici quelques réflexions types qui traduisent ma pensée :



  • L’amour semble être une illusion.
  • L’univers semble être infini et comporter des lois ; on naît dans ce milieu incompréhensible, je dirais même farfelu, mais tout de même composé de lois bizarrement traduisibles en mathématiques. C’est véritablement choquant et cela ne semble pas gêner grand monde ou ont-ils simplement fermé cette réflexion par peur des réponses ou des non-réponses.
  • Le cerveau est un traducteur/prisme d’éléments extérieurs ; il n’y aurait sans doute aucune différence si ce même cerveau, sans corps, était relié à un ordinateur lui envoyant des impulsions électriques.
  • La vie de l’humain d’aujourd’hui est composée de rites sociétaux et culturels que je trouve inutiles, futiles et auxquels je ne souhaiterais pas participer.
  • Etc...
  •  En fait, l’univers, la vie, ressemblent fortement à un programme informatique et je suis « content » de voir que la communauté scientifique semble se tourner vers cette idée.


 
 
En résumé, si je pense avoir compris les « règles du jeu » et que je ne souhaite pas y adhérer, si je pense être enfermé dans une sorte de simulation « informatique » comme tendent à le penser les scientifiques, pourquoi jouerais-je encore le jeu de la vie ?
 
Si la mort est la finalité, si la vie me semble suffisamment inintéressante, si je ne souhaite pas créer de sens à la vie, si je ne souhaite pas combler ce vide par un sens inventé, pourquoi ne prendrais-je pas le raccourci que m’offre la mort ?
 
Je me doute que je suis loin d’être le premier à me poser cette question mais je suis curieux de connaître les réponses que l’on m’apportera et qui éclaireront peut-être ma vision des choses.
 

Merci d’avance.

description« Pourquoi » jouer le jeu de la vie ? EmptyRe: « Pourquoi » jouer le jeu de la vie ?

more_horiz
Il y a effectivement plusieurs références, mais je dirais que l’auteur qui me vient immédiatement à l’esprit et qui pourrait vous intéresser, c’est Emil Cioran. En guise de « teaser », je dirais que ce dernier vous aurait répondu que de toute façon, à partir du moment où vous êtes né, c’est déjà trop tard.

Pour ce qui est de vos autres questions, de nombreuses autres branches de la philosophie peuvent vous intéresser : philosophie morale, philosophie des sciences, philosophie de l’esprit… Vous trouverez certainement pas mal de pistes sur ce forum.

description« Pourquoi » jouer le jeu de la vie ? EmptyRe: « Pourquoi » jouer le jeu de la vie ?

more_horiz
Bonjour,

   Merci Dienekes pour votre référence. Je n'ai lu qu'un bref résumé mais je vais approfondir cela et je constate effectivement que Cioran aborde effectivement les sujets qui m'intéressaient.
Je me demande simplement, sur mon plan personnel, si je trouverai aussi une "porte de secours".

description« Pourquoi » jouer le jeu de la vie ? EmptyRe: « Pourquoi » jouer le jeu de la vie ?

more_horiz
[Sujet déplacé dans la rubrique adéquate]

description« Pourquoi » jouer le jeu de la vie ? EmptyRe: « Pourquoi » jouer le jeu de la vie ?

more_horiz
Bonjour,

     J'ai effectué quelques recherches sur Emil Cioran mais n'ai pas encore lu une de ses oeuvres.
Dans les résumés, analyses et extraits que j'ai pu lire, je constate effectivement des similitudes avec mon état d'esprit.
Je me reconnais dans son envie de rester dans la pauvreté, la modestie, même s'il semble que cela n'était parfois qu'une apparence.

Mais ce qui m'a le plus marqué est le fait qu'il considère, tout comme moi quelque part, que le seul véritable but "légitime" de la vie serait de passer son temps et utiliser son énergie à tenter de comprendre le mystère de la vie, de l'univers.

Cela me correspond exactement car, selon moi, après avoir retiré la couche de rites sociétaux, d'habitudes culturelles, de bienséance, d'habitudes, de comportements appris, d'instincts primaires peu à peu effacés par la tendance du décalage entre l'homme et l'animal, il ne reste effectivement rien d'autre que la recherche du pourquoi ultime, le pourquoi de la vie, le pourquoi du quelque chose plutôt que le néant.

Cette réflexion m'habite depuis tout petit et j'avoue avoir du mal à comprendre comment et si l'on doit vivre cette vie, tout en sachant cela.
J'aimerais véritablement avoir des réponses sur ce point.

- Comment peut-on dire à une femme que cette dernière est son unique et véritable amour, alors qu'une rencontre quelques secondes auparavant aurait pu radicalement changer la situation ? J'assimile cela à du mensonge volontaire.
- Idem concernant l'illusion de l'amour.
- Comment peut-on continuer à vivre quand on ne sait pas si le libre arbitre existe ?
- Comment peut-on continuer à vivre quand on sait qu'il y aura une fin ?
- Comment peut-on continuer à vivre quand on sait que chacun de nos sentiments n'est peut-être qu'une illusion ?
- Comment peut-on continuer à vivre quand l'on constate que la vie n'est peut-être qu'une matrice, une simulation ?
- Etc

Tout ceci semble être une mascarade, comme une "arnaque" à grand échelle et je ne vois aucune raison d'y participer, comme si j'avais d'ores-et-déjà compris les règles du jeu, comme si je connaissais la fin du film mais que l'on me demande de le regarder tout de même avec envie, espoir et joie de vivre.

Je suis coincé dans ce raisonnement et ne vois aucune solution.

Si certains ont passé cette étape, malgré leur savoir sur la réalité des choses, je serais heureux de connaître leur vision des choses et peut-être trouver une voie positive. Je ne vois pour le moment aucune raison de rester et je dis cela sans aucune notion de suicide, juste une certaine quête de vérité, de sincérité.

Je n'emploie sans doute pas les bons mots (réel/vrai etc) mais je pense avoir été compris.

Je vous remercie d'avance pour vos retours et pour vos éléments qui me permettront peut-être d'avancer dans ma réflexion.

Cordialement,
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre