I ) Première division de la logique transcendantale : l'analytique transcendantale (page 153)
Il s'agit d'identifier tous les éléments de la connaissance pure de l'entendement, ces éléments étant les concepts purs.
Pour trouver un guide dans cette recherche de la totalité de ces concepts purs Kant va s'armer d'une Idée de la totalité que constitue cette connaissance a priori.
"Ainsi l'ensemble de la connaissance de l'entendement constituera-t-il un système à saisir et à déterminer sous une Idée"
Cette partie de la logique transcendantale (l'autre partie étant la dialectique transcendantale) se composera de deux livres dont l'un contient les concepts, l'autre les principes de l'entendement pur.
Livre I : analytique des concepts.
Il s'agit de décomposer le pouvoir même de l'entendement pur en "traquant "(vocabulaire de Kant) les concepts purs.
A ) Chapitre premier : du fil conducteur permettant de découvrir tous les concept purs de l'entendement.
1) Première section : du fil conducteur transcendantal de la découverte de tous les concepts purs de l'entendement c'est-à-dire : de l'usage logique de l'entendement en général.
L'entendement n'est pas un pouvoir d'intuition. En dehors de l'intuition il n' y a pas d'autre manière de connaître que par l'intermédiaire de concepts. La connaissance de l'entendement (humain) est une connaissance par concepts, non intuitive, mais discursive (qui repose sur le raisonnement).
Les intuitions en tant que sensibles reposent sur des affections.
Les concepts, eux, reposent sur des fonctions.
" J'entends par fonction l'unité de l'action consistant à ordonner des représentations diverses sous une représentation commune" (page 155)
Il est important de s'arrêter à cette définition.
Une fonction c'est une action, une action qui implique une unité agissante, la fonction elle-même étant de faire correspondre à un divers (de représentation) une unité de représentation, un commun de représentation, cette correspondance étant ordonnée.
Pour employer un langage mathématique, le concept est une fonction (la fonction est elle-même, dans sa mise en œuvre, l'effet d'une unité décidante) faisant correspondre à plusieurs variables une seule image selon un ordre donné par la fonction elle-même.