Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Vangelis
louispascal
Syst.
7 participants

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 8 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Syst. a écrit:
Mon affirmation est invérifiable et irréfutable dans l'absolu.

Irréfutable et invérifiable, on pourrait parler de dogme. Mais vous n'en avez même pas la généalogie. Donc vous ne nous parlez de rien. A partir de là, de quoi va-t-on débattre ?

Même si cela semble une gageure, merci de ne pas s'éparpiller et de rester dans la recherche d'une problématique qui a toutes les peines du monde à accoucher.

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 8 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Excusez-moi, je ne pensais pas que les questions devaient forcément soulever un débat pour être posé ici.

Est-il nécessaire qu'une question soit sans réponse exacte pour être philosophique ?

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 8 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Non. Il faut juste que la question soit clairement posée et raisonnablement justifiée.

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 8 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Syst, 
Pour vous, "moi" est non-élémentaire "dans le sens où je suis composé d'entités que l'on peut considérer séparément, oui, comme à peu près n'importe quel objet matériel."
C'est votre choix, votre logique la plus indiscutable, bien que circonstanciée sans précision pour les autres (dans le sens, on peut, à peu prés). Il n'y a pas à discuter de vos certitudes intimes.

Pour ma part, le "moi" est unique, entier et libre. C'est mon choix d'indépendance, celui d'un individu libre de penser.
Ce n'est pas négociable, c'est justement sa force. Il représente la seule certitude qui ne peut être soumise à contestation, étant totalement indépendante par sa liberté. C'est la seule base de ma logique. 
C'est ce "moi" qui possède une dynamique propre, la réflexivité.

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 8 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Est-ce que votre main gauche est une entité qui fait parti de la définition de votre être ou est-ce qu'elle ne fait que vous appartenir ?

Vous venez de ré-attiser ma curiosité  :lol: 
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre