Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Quand la littérature a une portée philosophique.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
JimmyB
invité1899
Nash
Desassocega
8 participants

descriptionQuand la littérature a une portée philosophique. - Page 2 EmptyRe: Quand la littérature a une portée philosophique.

more_horiz
C'est une question pertinente !
Tout d'abord, et pour vous répondre, on pourra remarquer que lorsque j'ai dit qu'en philosophie, il s'agissait de poser la question, j'ai pris la précaution d'écrire poser en italique, afin de bien faire comprendre que je n'usais pas de ce terme en passant, mais qu'il était précis. Quand je dis qu'il s'agit de poser la question, cela ne veut pas dire énoncer la question ou autre, mais interroger la question même... Poser la question en philosophie (comme on le voit à l'œuvre avec Socrate) nécessite une démarche, elle-même philosophique. Poser la question, c'est tout un itinéraire, et ça n'a rien de statique. Mon professeur de philosophie de cette année nous disait justement à propos de nos dissertations : "ce que vous avez à faire, ce n'est pas répondre au sujet que j'énonce, mais parvenir à poser la question qui se cache au sein même de ce dernier".

Encore une fois, je ne dis pas qu'un poète (je préfère l'exemple du poète car c'est le plus adéquat) ne peut pas lui aussi poser la question, mais il ne la pose pas philosophiquement, il la pose poétiquement. L'exemple que j'ai donné entre Descartes et La Fontaine sur la question de l'animal me semble un bon exemple...

descriptionQuand la littérature a une portée philosophique. - Page 2 EmptyRe: Quand la littérature a une portée philosophique.

more_horiz
La philosophie ne serait alors qu'une façon de formuler ?

descriptionQuand la littérature a une portée philosophique. - Page 2 EmptyRe: Quand la littérature a une portée philosophique.

more_horiz
La philosophie est avant tout une démarche, pour répondre à une question, alors qu'un "roman à portée philosophique" (terme abusif) peut faire réfléchir, susciter des interrogations, mais ne pourra pas y apporter de réponse générale : seulement au plus dans le cadre narratif dudit roman.

descriptionQuand la littérature a une portée philosophique. - Page 2 EmptyRe: Quand la littérature a une portée philosophique.

more_horiz
JimmyB a écrit:
La philosophie ne serait alors qu'une façon de formuler ?
Mais poser la question, ce n'est ni l'énoncer, ni la formuler.
Cependant, la philosophie, en tant que démarche particulière, a, il me semble, quelque chose d'une "façon de formuler" (à condition d'entendre par là un cheminement).

descriptionQuand la littérature a une portée philosophique. - Page 2 EmptyRe: Quand la littérature a une portée philosophique.

more_horiz
Pour l'instant vous avez surtout décrit les formes d'expression comme différence entre une œuvre philosophique et une œuvre romanesque d'où ma question.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre