Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sens de la philosophie dans les temps actuels.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
nnikkolass
Nash
lavie59300
7 participants

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 2 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Je suis convaincu qu'on ne peut pas dissocier la philosophie de l'époque dans laquelle elle se trouve. Je pense que les philosophes réfléchissent plus naturellement aux problèmes actuels et aux problèmes universels (i. e. qui restent actuels), tels que l'amour, Dieu, la mort, etc. On peut prendre comme exemple Georg Simmel dans La philosophie de l'argent. Il parle grosso modo de l'origine pratique de l'argent et de l'interaction entre les êtres humains et l'argent.

La philosophie est aussi un guide, comme son étymologie l'indique : "voie de la sagesse" [pour être exact : philein = aimer ; sophia = sagesse (Euterpe)].

[Reste du message supprimé pour incohérence - Euterpe]

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 2 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Vous parlez de Georg Simmel et du thème de l'argent comme valeur actuelle de la philosophie. Pensez-vous que l'argent n'existait pas il y a 2500 ans, du temps de Socrate ? Pouvez-vous me citer un seul thème de la philosophie qui ne soit pas intemporel ? Si vous utilisez la maïeutique, vous verrez que les problématiques philosophiques n'ont pas beaucoup varié depuis...

[Reformulation - Euterpe]

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 2 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
nnikkolas a écrit:
Si vous utilisez la maïeutique, vous verrez que les problématiques philosophiques n'ont pas beaucoup varié depuis...


Un exemple de philosophe contemporain : Marie-Josée Mondzain. Elle a écrit Homo spectator, qui repose sur la théorie de l'image dans la société actuelle. Voilà l'exemple d'un problème strictement actuel.

[Idem]

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 2 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
lavie59300 a écrit:
Un exemple de philosophe contemporain : Marie-Josée Mondzain. Elle a écrit Homo spectator, qui repose sur la théorie de l'image dans la société actuelle. Voilà l'exemple d'un problème strictement actuel.

Est-ce un problème strictement contemporain ?

[Suppression de la suite du message pour hors-sujet - Euterpe]

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 2 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Je pense que les thématiques antiques sont quasiment les mêmes dans la philosophie d'aujourd'hui, cependant si elles restent fondamentalement les mêmes, sans doute que certaines idées ont évolué, mais je n'en suis même pas persuadé...

Si on prend l'exemple de l'origine de nos sentiments, on se rend compte que ce qui avait été dit par Aristote sur le sujet a très fortement influencé une théorie moderne (issue de la psychologie évolutionniste) qui reste très proche de ce qu'i lavait imaginé 2300 ans auparavant... Je trouve cela troublant.

En résumé, je dirais que les guerres continuent même si les armes ont changé, les thèmes restent identiques même si les idées ont un peu évolué... ce n'est que mon humble avis du moment.

[Reformulation du message - Euterpe]
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre