Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sens de la philosophie dans les temps actuels.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
nnikkolass
Nash
lavie59300
7 participants

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 3 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
lavie59300 a écrit:
Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'ai pensé que la philosophie nous amenait à penser par nous-mêmes.
Le problème est que les concepts philosophiques peuvent être très compliqués ; de telle sorte que peu de gens s'y intéressent...
De ce fait, la mission de mener les personnes à penser par eux-même échouent...

La philosophie remonte à « l'origine » des choses. J'aurais tendance à vouloir remonter à l'origine de la philosophie, et là, je n'y vois pas de concepts compliqués. Votre philosophie peut prendre sa forme dans le cadre que vous voulez lui donner. Cela se rapproche d'autant mieux de votre idée : la philosophie nous amène à penser par nous-mêmes.

lavie59300 a écrit:
D'autant plus que la société de consommation incite l'ensemble des êtres humains à prendre la voie de la facilité, du divertissement.

« Du pain et des jeux » ! Cela ne date pas d'aujourd'hui.

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 3 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
En quoi la philosophie ramène-t-elle à l'origine des choses ? Je ne comprends pas.

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 3 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
invité1899 a écrit:
Est-ce un problème strictement contemporain ?
Bien sûr que non. Cependant, le contexte n'est plus le même. Il existe des variantes d'un même problème selon les époques. Est-ce que vous savez que certaines entreprises incitent (ou obligent) leurs employés à avoir une belle silhouette ? On peut aussi prendre d'autres exemples. Le plus banal serait la médiatisation extrême de l'image politique de chaque parti (on se croirait dans une bande annonce de film lorsque ce sont les élections présidentielles).
Tout est poussé à l'excès.

nnikkolass a écrit:
[/b]En résumé, je dirais que les guerres continuent même si les armes ont changé, les thèmes restent identiques même si les idées ont un peu évolué... ce n'est que mon humble avis du moment

Je suis un peu d'accord avec cette idée. Cela peut amener à supposer que la philosophie se ferme sur elle-même (je n'aime pas trop cette idée, mais bon !). Si les idées ne changent pas, c'est que l'être humain lui-même n'a pas fondamentalement changé. En tout cas, pas encore...

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 3 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
Je ne crois pas que la philosophie "se ferme" et vous m'avez mal compris : je dis simplement que les grands thèmes n'ont pas changé mais qu'en revanche certaines idées ont évolué avec les époques qui changent... Ainsi la vision de la démocratie n'est pas la même chez les philosophes antiques et chez les philosophes modernes par exemple, on a le même thème : la démocratie mais avec d'autres idées, etc.

La philosophie est au contraire très ouverte, c'est une quête de savoir sans fin, ainsi beaucoup de thématiques n'ont jamais été résolues par les philosophes et ce n'est pas tant les hommes qui ont changé que la vie qui renferme des secrets (mystiques peut-être) dont on ne trouve toujours pas la clé, par exemple, est-ce que la démocratie est le meilleur système politique pour une nation ? Est-ce que toutes les démocraties fonctionnent de la même manière ? Ou encore, d’où viennent nos sentiments ? Sont-ils préinscrits en nous ou s'activent-ils en fonction des interactions avec l’environnement ? Ou encore, la sagesse peut-elle être enseignée ou est-elle un processus d'assimilation personnelle ?

Toutes ces questions philosophiques n'ont toujours pas de réponse définitive, et sans doute que pour certaines il n'y en a pas, elles suscitent des débats, des recherches et nous intriguent toujours autant... La philosophie ouvre la possibilité d’accéder à un champ de connaissances qui n'a presque pas de limites, nous emmenant sur des territoires inconnus, parfois on cherche un point dans l'horizon, le signe d'une terre pour finalement apercevoir un géant des mers (envoyé par Poséidon lui-même), on cherche des choses précises pour trouver quelque chose d'autre de tout aussi inspirant... Vraiment, je ne crois pas qu'elle nous enferme ni dans son questionnement, ni dans ses méthodes d'investigation (comme la maïeutique par exemple).

descriptionSens de la philosophie dans les temps actuels. - Page 3 EmptyRe: Sens de la philosophie dans les temps actuels.

more_horiz
nnikkolass a écrit:
je pense qu'elle est née avec l'apparition des premiers hominidés, à partir du moment où l'homme a enterré ses morts, il a commencé à devenir un être à part du règne animal, capable de pensées mystiques, de création artistique, et du coup de pensées philosophiques...

[...]

Beaucoup de personnes que je croise au hasard de la vie ont des questionnements philosophiques sans pour autant avoir des connaissances sur les philosophes... Et parfois, le citoyen lambda peut avoir une réflexion très pertinente...


Réfléchir, se poser des questions, ce n'est pas encore philosopher. La philosophie est une discipline à part entière.
Qu'est-ce qu'un "questionnement philosophique" (laissons de côté la connaissance des philosophes) ? Personne ne peut s'improviser historien, sociologue, ethnologue, archéologue, paléoanthropologue, géologue, ou tout ce que vous voudrez. C'est aussi le cas avec la philosophie. Sauf à considérer qu'être étudiant en philosophie est inepte au motif que le questionnement philosophique pourrait comme surgir de lui-même.

nnikkolass a écrit:
Si vous utilisez la maïeutique, le décryptage fin de n'importe quel sujet
nnikkolass a écrit:
Vraiment, je ne crois pas qu'elle nous enferme ni dans son questionnement, ni dans ses méthodes d'investigation (comme la maïeutique par exemple).

Qu'est-ce que la maïeutique ?

Dernière édition par Euterpe le Mer 17 Aoû 2016 - 23:52, édité 1 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre