Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Révolution ou Terreur en 2013

+2
Euterpe
Silentio
6 participants

descriptionRévolution ou Terreur en 2013 - Page 3 EmptyRe: Révolution ou Terreur en 2013

more_horiz
JimmyB a écrit:
Le front de gauche n'est pas communiste, de même Mélenchon ne l'est pas davantage.

L'électorat du PdG est communiste en grande partie (sans parler des cadres du parti) ; le PdG ne serait rien sans le PCF.

JimmyB a écrit:
Vous le dites vous-même Silentio, le PS étant plus à droite qu'avant, les gens ont voté Front de gauche pour davantage de socialisme, pas du tout par idéal communiste.

Vous avez sans doute raison, mais le PdG a exprimé de nombreuses idées qui correspondent aussi bien au créneau traditionnel du communisme qu'à un socialisme affirmé et qui se distingue à peu près de celui du PS.

JimmyB a écrit:
La Suisse n'est pas dans l'Union Européenne, il est impossible pour la France qui en fait partie d'adopter la même structure.

Je ne vois pas le rapport entre le régime suisse et l'UE. L'Allemagne fait partie de l'UE et est un État fédéral.

descriptionRévolution ou Terreur en 2013 - Page 3 EmptyRe: Révolution ou Terreur en 2013

more_horiz
Bah ! comparez les chiffres du PCF aux présidentielles quand le PDG n'existait pas, et bien sur après l'époque mitterrandienne puisque le PCF post 1981 n'est pas le même qu'avant 1981. On va rire je pense.

Le FDG n'a rien inspiré, il a voulu se placer dans l'échiquier politique. Prôner la démondialisation n'est pas communiste, au contraire.

La Suisse est fédérale parce qu'elle adapte sa structure à son régime politique qui est une démocratie directe, c'est cela qui est impossible. Si vous voulez le régime allemand cela ne changera finalement pas grand chose avec le nôtre, sinon de courir le risque d'être sans gouvernement.

descriptionRévolution ou Terreur en 2013 - Page 3 EmptyRe: Révolution ou Terreur en 2013

more_horiz
JimmyB a écrit:
Bah comparez les chiffres du PCF aux présidentielles quand le PDG n'existait pas et bien sur après l'époque miterrandienne puisque le PCF est post 1981 n'est pas le même qu'avant 1981. On va rire je pense.

Où voulez-vous en venir ? Le PCF était un grand parti puis le bloc soviétique s'écroula. Le communisme fut réduit à peu de choses, glanant ici et là seulement quelques pourcents dans les suffrages. Et voilà un beau jour qu'on en vient à craindre qu'un mouvement tout de rouge vêtu accède à la 3ème place de la présidentielle. On disait le PCF mourant, voici qu'il se refait une santé - quitte à se travestir un peu. Mais c'est un peu la même chose avec le FN : son discours était irrecevable et aujourd'hui c'est quasiment le contraire.
JimmyB a écrit:
Le FDG n'a rien inspiré, il a voulu se placer dans l'échiquier politique. Prôner la démondialisation n'est pas communiste au contraire.

Je n'ai pas dit que c'était un parti communiste, mais il y a des éléments de communisme dedans. Par contre, en quoi la démondialisation n'est-elle pas communiste (je ne sais pas plus en quoi elle le serait) ?
JimmyB a écrit:
La Suisse est fédérale parce qu'elle adapte sa structure à son régime politique qui est une démocratie directe, c'est cela qui est impossible. Si vous voulez le régime allemand cela ne changera finalement pas grand chose avec le notre sinon de courir le risque d'être sans gouvernement.

Les Allemands sont-ils sans gouvernement ? Il ne me semble pas que l'instabilité politique soit compatible avec le comportement allemand. Quant à la démocratie directe, elle pourrait justement se décliner sous la forme d'une fédération de conseils par exemple.

descriptionRévolution ou Terreur en 2013 - Page 3 EmptyRe: Révolution ou Terreur en 2013

more_horiz
Où je veux en venir ? Bah ! ne dites pas que le PDG n'est rien sans le PCF alors que sans Melenchon, fondateur du PDG, le PCF serait mort. Il était même question de sa disparition avant que Mélenchon ne quitte le PS. Ne modifiez pas les faits à votre convenance s'il vous plaît.


Le communisme, pour s'établir en tant que tel doit être nécessairement mondial. S'il ne l'est pas cela demeure du socialisme.


Enfin, bien sûr que non, l'Allemagne n'est pas sans gouvernement, mais le risque court à chaque élection pour désigner le chancelier. Ce fut particulièrement le cas lors de la première élection de Merkel qui, sans majorité, passa deux semaines à créer une coalition dans l'urgence.


Ce que vous souhaitez avec la démocratie directe, c'est la participation active du peuple non ? Il y a déjà des mesures qui tentent de la donner avec la commission du débat public entre autres. Mais au vu de la complexité de notre administration, vous ne pouvez balayer toute la structure étatique d'un coup pour reconstruire quelque chose, votre transformation de la démocratie représentative en démocratie directe semble fantaisiste. Surtout pour un pays avec une population si importante.

descriptionRévolution ou Terreur en 2013 - Page 3 EmptyRe: Révolution ou Terreur en 2013

more_horiz
JimmyB a écrit:
Bah ! ne dites pas que le PDG n'est rien sans le PCF alors que sans Mélenchon, fondateur du PDG, le PCF serait mort. Il était même question de sa disparition avant que Mélenchon ne quitte le PS. Ne modifiez pas les faits à votre convenance s'il vous plaît.

Ce n'est pas mon habitude de modifier les faits à ma convenance, et pourquoi le ferais-je ? Dans quel intérêt ? Je ne défends aucun parti, je prends d'ailleurs bien soin de préciser à chaque fois que je ne suis pas militant, ni communiste, ni marxiste, ni staliniste, ni du PdG, ni encore du PS.

Sur les rapports entre PdG et PCF : il me semble que le PdG ne serait pas grand chose sans l'appui du PCF (ses députés, ses réseaux, ses militants, ses structures, son imaginaire, etc.). Les deux partis ont profité l'un de l'autre, mais le PdG n'aurait pas eu un tel ancrage et une telle efficacité sans les dispositifs propres au PCF. Mais l'électorat du PdG n'est pas que communiste, c'est certain, puisque nous avons dit qu'il a attiré les déçus du PS et l'électorat d'extrême-gauche. Le PCF avait l'autorité et l'unité requises pour coordonner les divers mouvements de gauche, car même en étant quasiment mort il demeurait un des partis avec le plus de voix à gauche du PS (je considère que les écolos sont encore à part).

JimmyB a écrit:
Le communisme pour s'établir en tant que tel doit être nécessairement mondial. S'il ne l'est pas cela demeure du socialisme.

Pourriez-vous développer ?

JimmyB a écrit:
Enfin, bien sur que non l'Allemagne n'est pas sans gouvernement mais le risque court à chaque élection pour désigner le chancelier. Ce fut particulièrement le cas lors de la première élection de Merkel qui sans majorité a passé deux semaines à créer une coalition dans l'urgence.

Parlez-en aux Belges...

JimmyB a écrit:
Ce que vous souhaitez avec la démocratie directe c'est la participation active du peuple non ? Il y a déjà des mesures qui tentent de la donner avec la commission du débat public entre autres. Mais au vu de la complexité de notre administration, vous ne pouvez balayer toute la structure étatique d'un coup pour reconstruire quelque chose, votre transformation de la démocratie représentative en démocratie directe semble fantaisiste. Surtout pour un pays avec une population si importante.

La transformation est un processus, donc il ne s'agit pas forcément de balayer tout d'un coup. S'il y avait une "révolution" par les urnes on pourrait changer de constitution et en passer par un modèle fédéral pour implanter partout de la démocratie locale. Ça ne me semble pas irréalisable. Le fédéralisme fonctionne, il suffirait juste d'éclater un peu plus les grands ensembles territoriaux (ce qui pourrait très bien aller avec un regroupement des communes, sachant qu'on en a beaucoup trop, environ 60 000 me semble-t-il).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum