Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Raison et déraison.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
bbb
Zingaro
Nash
Oboulah
JimmyB
Euterpe
Desassocega
Collegienmv
Janus
Gnomon
14 participants

descriptionRaison et déraison. - Page 9 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Je n'ai jamais dit que j'avais raison en étant sûr de rien, même de cela je ne peux être certain.

Il y a des idées en lesquelles je crois, que j'espère justes ; mais je ne peux parler de certitudes universelles comme vous l'avancez vous. Et ne tronquez pas s'il vous plaît toutes mes réponses pour me faire dire ce que je ne dis pas.

descriptionRaison et déraison. - Page 9 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Mais, je ne tronque rien du tout. Comment comprenez-vous la réponse d'Epicure à ceux qui disent n'être sûrs de rien ?

Ce n'est pas qu'en affirmant que vous n'êtes sûr de rien vous prétendiez avoir raison, mais simplement que vous affirmez. Donc que vous affirmez être capable d'être sûr d'au moins une chose : que vous n'êtes sûr de rien. Mais pour être certain de n'être sûr de rien vous devez en être certain, donc vous êtes sûr au moins d'une chose, non ? ce qui revient à tenir une contradiction entre le contenu de votre affirmation : "je ne suis sûr de rien", et le fait d'affirmer qulque chose dont vous êtes certain.

De nouveau, vous vous méprenez sur l'une de mes positions. Je ne crois pas à des certitudes universelles et universellement acceptées par tous. Je crois simplement, comme vous, en des idées que je tiens pour justes et que je suis prêt à récuser au moindre doute. Ceci étant dit, c'est sur le sens de l'objectivité que j'en ai. Vous pouvez bien me répondre que l'objectivité est un acte impossible à atteindre, vous n'expliquez toujours pas ce qu'est l'objectivité. Parce qu'il me semble que cette notion correspond à une réalité vague pour vous. La subjectivité est pour vous une notion que vous sentez de façon bien plus réelle que l'objectivité. Vous pourriez citer de nombreux cas de faits subjectifs réels. Mais je ne pense pas que vous parviendriez à faire de même avec l'objectivité en tant que fait réel. Parce que, à lire vos réponses, l'objectivité vous échappe. D'où votre tendance à vous retrancher dans une affimration : "l'objectivité est impossible", plutôt que dans une définition de l'objectivité.

descriptionRaison et déraison. - Page 9 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Mais je n ai jamais dit que j'étais certain de ne rien savoir, lisez bien... J'ai dit que je pensais ne pas être capable de connaître une certitude. C'est un point de vue, pas une certitude. Et nous n'avons pas la même définition de l'objectivité, donc le débat est biaisé dès le début.

J'ai dit que selon ma définition de l'objectivité, c'est un absolu donc je ne peux y avoir accès, c'est une déduction logique simplement, pas une affirmation.

descriptionRaison et déraison. - Page 9 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Si vous pensez ne pas être capable de connaître une certitude, c'est que vous n'en êtes donc pas certain. Votre position est donc celui d'un sceptique qui doute de ses capacités à dire ce qui est objectif. Donc, convenez que vous ne savez pas ce qui est objectif. Parce que selon vous, l'objectifivité correspond à un absolu inconnaissable pour un sujet par essence subjectif. Le "moi" est irréductible au "non-moi". Très bien.
Comment définissez-vous, dès lors, la subjectivité ?

descriptionRaison et déraison. - Page 9 EmptyRe: Raison et déraison.

more_horiz
Dire : un frigo est déterminé par telle forme, telle couleur et telle matière, c'est tenir une affirmation objective, relative à l'objet lui-même.

Dire : ce frigo n'est pas beau, pas assez grand, pour telle et telle raison, c'est tenir une affirmation subjective relative au sujet qui la tient.

Vous ne saisissez pas la distinction entre subjectif et objectif, qui n'a rien à voir avec un absolu quelconque.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre