Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Apprendre à définir la démocratie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Vangelis
invité1899
nnikkolass
benfifi
JimmyB
Anastase
Euterpe
Silentio
Janus
13 participants

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 5 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Dans le cas chinois il y a une oligarchie non élue (sinon, peut-être, par les dignitaires du parti). La "démocratie représentative" est aristocratique, le peuple élit ses représentants (et qui dit représentation dit dépossession du pouvoir, absence du peuple). Mais comme j'ai pu le rappeler ailleurs, il y a contradiction dans les termes mêmes (que le vote soit censitaire ou non). C'est un régime mixte, et d'autant plus dans un régime présidentiel où l'on conserve quelque chose de la monarchie ou du bonapartisme. Mais il est vrai que l'on est à peu près libre au moins une fois tous les cinq ans lorsque l'on élit nos dirigeants (quoiqu'on puisse encore critiquer notre République en disant que le pouvoir appartient à une même catégorie sociale et aux partis). Je pense que ce qui rend notre pseudo-démocratie (lorsqu'elle est comparée à une démocratie directe) acceptable c'est qu'il y a un État de droit qui permet malgré tout une limitation et un contrôle du pouvoir, même si cela ne se fait pas directement et qu'il faut en passer par des médiations.

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 5 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Merci pour vos deux réponses qui m'éclairent, cependant l'article 1 de la constitution chinoise stipule : "dictature démocratique du peuple..."

Je me demande bien comment un régime peut être à la fois dictatorial et démocratique.

Pourtant il me semble que la Chine correspond bien à cette définition, il y a quelques libertés et le régime s'est beaucoup assoupli depuis Mao... (par exemple depuis la constitution de 1982 il existe une certaine liberté religieuse mais les affaires religieuses ne peuvent être soumises à une domination étrangère. On donne un peu de liberté (démocratie) tout en gardant le contrôle (dictature)...

Pour le droit de vote, c'est très particulier : les Chinois de base votent pour de grands électeurs, il peut exister plusieurs candidats, tous appartenant au même parti, mais pouvant avoir des tendances différentes (parmi la dizaine de courants à l’intérieur du parti communiste chinois).

Silentio, vous dites, si je vous suis, que cela ne peut être une démocratie puisqu'un petit nombre exerce le pouvoir dans son propre intérêt, est-ce bien là votre pensée ?

Mais, en Chine j'ai bien l'impression que le pouvoir politique s'exerce pour le plus grand nombre : il suffit de voir le taux de croissance d'environ 8 pour cent en 2012... Ils ont une politique de plein emploi qui a permis un meilleur partage des richesses, d’où l'émergence d'une classe moyenne, phénomène qui est propre à toute société démocratique dans son histoire (la Révolution française a quand même été soutenue par la bourgeoisie qui représentait une "middle class" entre les nobles et les paysans...)

En dernier lieu je souhaite vous raconter une anecdote : lorsque j'étais au collège, il y avait un jeune chinois dans la classe. Il vivait chez son oncle, il était premier de la classe. Il est devenu ingénieur... Toutes ses études ont été financées non seulement par ses parents (très pauvres) mais par tout son village natal. Ils ont investi sur l'avenir d'un jeune du village qui, aujourd'hui, envoie régulièrement de l'argent au maire du village pour améliorer la vie là-bas et aussi pour les remercier de lui avoir permis de sortir de sa classe sociale). C'est une solidarité dont je suis très admiratif. Quand je revois mon copain (rarement, il vit aux USA), il défend le régime chinois, car il pense qu'il est le meilleur pour tous.

Je sais bien que la liberté d'expression y est brimée, sans compter les prisonniers politiques, qu'il y a une certaine forme de misère ; cependant est-ce que ce peuple serait aussi bien dirigé en démocratie (il ne faut pas oublier que le régime autoritaire a imposé une politique de natalité comme on n'en voit nulle part ailleurs, qui a permis de contrôler sa démographie, ce que devraient peut-être faire les pays africains je pense), cette politique de contrôle de natalité qui est autoritaire a pourtant un objectif qui me semble sage, le bien de tous et un avenir pour la Chine et les Chinois... ?

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 5 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Silentio a écrit:
Dans le cas chinois il y a une oligarchie non élue (sinon, peut-être, par les dignitaires du parti). La "démocratie représentative" est aristocratique, le peuple élit ses représentants (et qui dit représentation dit dépossession du pouvoir, absence du peuple). Mais comme j'ai pu le rappeler ailleurs, il y a contradiction dans les termes mêmes (que le vote soit censitaire ou non). C'est un régime mixte, et d'autant plus dans un régime présidentiel où l'on conserve quelque chose de la monarchie ou du bonapartisme. Mais il est vrai que l'on est à peu près libre au moins une fois tous les cinq ans lorsque l'on élit nos dirigeants (quoiqu'on puisse encore critiquer notre République en disant que le pouvoir appartient à une même catégorie sociale et aux partis). Je pense que ce qui rend notre pseudo-démocratie (lorsqu'elle est comparée à une démocratie directe) acceptable c'est qu'il y a un État de droit qui permet malgré tout une limitation et un contrôle du pouvoir, même si cela ne se fait pas directement et qu'il faut en passer par des médiations.


Je disais cela en sortant de l'exemple chinois. Je pouvais parler de l'exemple russe.

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 5 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Au demeurant, nnikkolass, l'origine de votre questionnement provient du fait que vous semblez associer démocratie et liberté (comme si ces deux idées étaient dans un rapport de nécessité). Il ne faut pas se laisser berner par des démocrates qui usent et abusent, effectivement, du vocable "liberté".

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 5 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Kthun a écrit:
Au demeurant, nnikkolass, l'origine de votre questionnement provient du fait que vous semblez associer démocratie et liberté (comme si ces deux idées étaient dans un rapport de nécessité). Il ne faut pas se laisser berner par des démocrates qui usent et abusent, effectivement, du vocable "liberté".

Tout à fait, j'avais cette idée un peu sous tendue (comme une croyance) sans m'en rendre compte, ce qui m'interroge :

- Est-ce qu'on peut accepter de se priver de liberté individuelle (comme en Chine par exemple) si cela sert l'intérêt collectif, donc quelque part plus de liberté collective ?
- Est-ce que Démocratie et liberté entretiennent des liens ? Si oui, de quelle nature ? (le sujet a peut-être déjà été traité ?)
- Quel serait le meilleur régime de gouvernance pour un État ? la démocratie ? la dictature éclairée ? la République ? etc.
- Et enfin dans notre démocratie, s'il faut repérer l'homme politique le plus compétent pour le mettre au pouvoir, sur quels critères objectifs pouvons-nous choisir ?

Votre simple remarque a soulevé quelques interrogations chez moi ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre