Les films de Tony Gatlif sont assez remarquables : ils traitent le plus souvent de la communauté Rom sur fond d'un univers musical et sociologique retranscrit (cinématographiquement) avec sincérité et humour. Parmi ceux que j'ai vu, je peux vous conseiller Gadjo Dilo, Je suis né d'une cigogne, ou encore Swing. Ce sont de belles histoires : on retrouvera dans beaucoup de ces films un jeune et talentueux Romain Duris.
Bien que je puisse avoir une préférence pour ce réalisateur, il y a aussi, parmi mes films favoris, Las Vegas Parano, à voir et à revoir ;)
J'ai regardé Polisse, il n'y a pas longtemps, que je n'étais pas allé voir au cinéma, par peur de tomber sur quelque chose de mauvais : il n'en n'est rien, la diégèse (je pense à la manière dont sont montées les séquences, la succession des différents lieux, la présentation des personnages et de la problématique du film à travers un montage que l'on pourrait, rapidement, juger "décousu", sans que cela soit tenu pour un jugement péjoratif, mais bien au contraire, un bon film est un film qui surprend, j'entends "techniquement") est surprenante et l'univers de cette brigade, à en croire le témoignage d'un policier que je connais, est bien restitué, dans une France où ce fonctionnaire de l'État est, après le juge et l'étudiant, l'être le plus universellement méprisé, que ce soit au niveau de l'État ou au niveau de la population.
Bonne toile ;)